Les courses de Noël façon terroir en Yvelines !

Yvelines

Finis le tumulte et l’agitation des grands centres commerciaux à l’approche des fêtes, cette année pour vos emplettes de Noël et la confection de votre menu, pensez produits authentiques et gourmands ! Rendez-vous au rayon « terroir » des Yvelines, entre découvertes et qualité ! 

C’est décidé, cette année le repas de Noël sera placé sous le signe de l’authenticité et des saveurs locales des Yvelines ! Offre spéciale oblige : pour le prix d’un produit local et de qualité, on a droit à une visite au vert et au partage d’une passion et de recettes avec les producteurs du coin. Pas de quoi hésiter, c’est partie pour la tournée des fermes !

En entrée, foie gras, poisson fumé ou escargots ?

La   ferme du Loup Ravissant  à Bazainville nous propose tous ses produits autour du canard, élevé en liberté ! Foie gras, rillettes, terrines, magrets frais… parce que le Sud-Ouest n’a pas l’exclusivité des belles saveurs !

A quelques encablures de là, dans la verdoyante vallée de la Vaucouleurs, la   pisciculture de Villette   , nous propose ses truites et saumons frais ou fumés, écrevisses, esturgeons … l’authenticité se lit aussi bien dans les produits que dans le lieu d’élevage qui s’organise entre la ferme, les bassins et le plan d’eau de pêche : une vraie destination à découvrir !

Mulcent, le   Comptoir du Caviar   nous promet quant à lui un voyage à la découverte des plus beaux caviars sélectionnés pour vous et des œufs de saumon, truite et lompe. Un régal !

Et pourquoi pas des escargots ? A la  ferme de Fanon à Senlisse  , Stéphane Rous se fera un plaisir d’expliquer la vie de l’escargot et partagera son métier artisanal.

Une belle viande !

Pour un plat festif, le secteur ne manque pas de bonnes adresses à recommander. En premier lieu, à la ferme « les  Volailles de Véronique »   à Civry-la-Forêt, c’est simple, on est comme un coq en pâte ! Volaille fraîche ou plat préparé, on apprécie les saveurs et le concept de l’élevage raisonné de cette ferme.

A la  Ferme du Logis   à Jumeauville, on met un point d’honneur à la qualité du produit en privilégiant les pratiques traditionnelles. Élevés en plein air pendant près de 6 mois, pintades et poulets sont chouchoutés et nourris exclusivement de lait de vache et de maïs. Profitez d'un marché de Noël à la Ferme du Logis les 19 et 20 décembre, de 10h à 18h, pour commander ou récupérer votre volaille festive et desserts glacés ! (Pour commander : 07.87.76.29.09).

Un plat avec du veau ? Pas de souci, la  ferme d'élevage de Grand' Maison  à Chevreuse propose en vente directe de la viande bovine de qualité à prix très abordable.

En accompagnement… une sauce forestière bien entendu ! Où l’occasion de découvrir l’une des dernières champignonnières en activité d’Ile-de-France ! A Montesson, la  champignonnière  est spécialisée dans une production régionale traditionnelle : le champignon de Paris ou champignon de couche. Un savoir-faire et des produits de qualité à découvrir sans tarder !

Envoyez le dessert !

Du côté des fromages, la   ferme de Coubertin  , à Saint-Rémy-les-Chevreuse, au lait de vache ou de chèvre, c’est un joli plateau de fromages fermiers qui vous y attend !

Accompagné d’un pain spécial de  la  Ruche  , à Rolleboise, c’est une fin de menu tout en douceur qui s’annonce ! Vous y retrouverez également toute une gamme de bûches et pâtisseries de Noël. 

Boutiques gourmandes !

Un condensé de tous ces produits "made in Yvelines" et des idées de cadeaux en prime? Foncez dans l'une des nombreuses  boutiques gourmandes du département  ! Et notamment, mes petits chouchous : 

  • La  Bergerie Nationale  de Rambouillet : tout le monde y trouvera son compte ! Des produits issus de l’agriculture durable ou encore l’épicerie fine… Une visite unique et gourmande, qui vaut le détour !
  • Les  Fermes de Gally  : l'art de vivre gourmand pour toute tête de gondole, sur plus de 800m² ! Un marché, une épicerie et un café dédié, c'est le lieu idéal pour découvrir, goûter et acheter le meilleur du marché local

Et la liste est encore longue ! Alors pour ces vacances qui arrivent, « l’excuse » pour un moment en famille alliant loisirs, plaisirs et gourmandises est donc toute trouvée, donc n’hésitez plus, partez pour un circuit…court !