Que faire pendant les vacances de Noël 2020 dans les Yvelines !

Yvelines

2008 Olivier de Champris
Illuminations de Noël au château de Breteuil 2008 Olivier de Champris

Le compte à rebours avant Noël à commencé ! Si la réouverture des musées, cinémas, salles de spectacles et autres lieux culturels est reportée au moins à janvier 2021, il n'en reste pas moins quelques activités en famille à découvrir et à partager pour conserver la magie de Noël et profiter pleinement de ces semaines féeriques ! Alors en avant le programme des Yvelines, dehors ou depuis la maison.

Liste mise à jour au fur et à mesure des retours de nos partenaires, aussi n'hésitez pas à la consulter régulièrement.

Les  cadeaux de Noël  ne sont pas encore faits qu'il faut déjà penser à occuper les enfants pendant les vacances de Noël. Et oui, la clef du succès pour passer de bonnes fêtes de fin d'année pleine de joie, c'est l'organisation ! Heureusement l'équipe de Sortir en Yvelines est là pour vous aider dans cette tâche et vous dévoiler les sorties qui plairont indéniablement aux enfants.

30 jeux de piste pour autant d'idées de balades ludiques à faire en famille en Ile-de-France

Comment découvrir Paris Île-de-France et ses trésors cachés ? Grâce à une application ludique pour smartphones adaptée aux enfants bien sûr ! Découvrez le jeu de piste de Paris Région Aventures grâce à cette application gratuite. Partez en famille à la découverte des secrets de Paris et sa région, participez à des dizaines d’aventures et collectionnez 200 personnages ! Découvrez donc Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Rambouillet, Chevreuse ou Poissy de façon ludique !!

Renouez avec les forêts yvelinoises

Depuis le confinement allégé du 28 novembre dernier et les 20km autorisés, pour la majorité d'entre nous, déconfinement rime avec grand bol d'air au vert. A proximité de la capitale, les forets , les berges de Seine  et les parcs départementaux des Yvelines vous ouvrent les bras ! 

Profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les Espaces Naturels Sensibles de notre département. Les Yvelines en comptent 67. Des forêts, des étangs, des parcs… des sites de pleine nature gérés par le Département et pour la plupart ouverts au public. Et pour accompagner votre balade, n’hésitez pas à consulter le  Guide des bonnes pratiques  que le Département vient d’éditer. Vous y apprendrez, comment, en suivant de simples recommandations, il est possible de participer à la préservation de la biodiversité. Pourquoi il ne faut pas sortir des sentiers balisés ? Pourquoi nous ne devons surtout pas nourrir les animaux sauvages ?  Quelles règles respecter pour être un cueilleur raisonnable ?

Découvrez toutes nos   idées randos   et faites votre sélection parmi les nombreux espaces boisés à votre disposition en Yvelines. Que ce soit   à vélo   ou bien   à pied,   vous avez l’embarras du choix : 

Thoiry Lumières Sauvages, édition 2020 !

Bonne nouvelle ! Le Zoo Safari de Thoir y vous attend de nouveau depuis le 16 décembre, pour un safari ou une balade féerique dans les jardins du château ! Ouverture tous les jours sauf le 24, 31 décembre et le 1er janvier. En raison de la crise sanitaire le Zoo à pied reste fermé.

Escape game outdoor à Montfort

Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir Montfort de manière originale ? Venez jouer en réseau au premier escape game outdoor de Montfort ! Munissez-vous d’un smartphone et rendez-vous devant la Maison du Tourisme et du Patrimoine pour démarrer l’enquête...

Des sorties 2.0

Enfin, si vous pensiez être en manque de culture et de loisirs pendant cette épidémie de coronavirus, détrompez-vous ! Le Département des Yvelines et de nombreux sites et partenaires touristiques ont mis en place de belles  initiatives pour continuer leur activité  et participer à leur manière à l'effort solidaire ! Alors continuons à admirer les Yvelines depuis notre canapé.