LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2019 DANS LES YVELINES

Yvelines

affiche JEP 2019

Les journées européennes du patrimoine reviennent cette année pour leur 36ème édition sur le thème de "Art et divertissement".   Le troisième week-end du mois de septembre, ce sera donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine, celle du divertissement. C’est sûr ! Cette édition 2019 qui se déroulera les 21 et 22 septembre ne déroge pas à la règle et nous promet encore de belles surprises !

Les Journées Européennes du Patrimoine ?

Les Journées européennes du patrimoine, c’est l’incontournable du mois de septembre. Elles s’organisent dans toute l’Europe grâce à notre chère Hexagone qui en est l’instigatrice. Tout commence en 1984 au ministère de la culture.  Celui-ci crée alors des « Journées Portes Ouvertes  » dans les monuments historiques le 3ème dimanche du mois de septembre. Cette manifestation rencontre un succès immédiat et témoigne immédiatement de l’intérêt du public pour l’histoire des lieux et de l’art. D’autres pays européens s’essaient alors à l’ouverture de leurs sites patrimoniaux. Le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, propose d’élargir à toute l’Europe cette belle initiative française. La manifestation est une telle réussite qu’elle sera étendu à deux jours à partir de 1992. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 50 pays européens qui participent à ces « Journées Européennes du Patrimoine  » !

Et le thème de l’édition 2019 est … « Art et divertissement »

Pour leur 36ème édition, les Journées Européennes du patrimoine se dérouleront autour du thème « Art et divertissement ». L'idée forte du thème est de mettre à l'honneur les différents types de patrimoine. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel… 

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui. 

Et dans les Yvelines, alors ?

Les Yvelines regorgent de monuments en tous genres et de toutes époques que l’on n’a pas toujours l’opportunité de visiter. Avec les Journées Européennes du Patrimoine, on redécouvre le patrimoine vivant riche des Yvelines à travers ses lieux de spectacle, ses théâtres, ses amphithéâtres, ses villes et villages incontournables en profitant des nombreuses visites guidées et animations proposées. On a alors la possibilité de visiter des monuments exceptionnels sous un angle nouveau. Alors, en route à travers les Yvelines à l’occasion de cette 36ème édition ! Retrouvez le programme complet en suivant ce lien :   https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

L'agenda complet est à retrouver ici !

Attention, certaines visites nécessitent une inscription au préalable !

Dans les Yvelines

©Nicolas Duprey CD78

Visites de la préfecture des Yvelines et de l'Hôte...

Du 21/09/2019 au 22/09/2019 Versailles gratuit

Samedi 21 septembre et dimanche 22 septembre prochains, le Conseil départemental des Yvelines invite le public à découvrir des propriétés départementales. Pour cette nouvelle édition, le Département renouvelle son partenariat avec l’Office du Tourisme de Versailles en proposant des visites animées par des guides-conférencières à l’Hôtel du Département et de la Préfecture des Yvelines à Versailles.