FERME DE VILTAIN - Premier yaourt labellisé "Produit en Île-de-France"

Jouy-en-Josas

La Ferme de Viltain se démarque une fois de plus par sa production locale. Le "Made in Île-de-France" lui vaut un label inédit. Des producteurs yvelinois dans l'innovation constante, pour assurer des produits de qualité et de chez nous !

UNE FERME, UN CONCEPT

La Ferme de Viltain est une ferme familiale située dans les Yvelines, plus précisément sur le plateau de Saclay à Jouy-en-Josas. Elle est ouverte au public tous les jours de l'année, l'occasion de découvrir de plus près la vie à la ferme grâce à de nombreuses animations comme la traite des vaches, des ateliers ludiques des balades en famille... Une expérience complète pour une immersion totale.

DES LABELS, DES VALEURS

Aujourd'hui, intéressons-nous de plus près à ce qu'elle produit, plus précisément, comment elle le produit. Lors du Salon international de l'alimentation à Villepinte du 21 au 25 octobre 2018, la ferme de Viltain s'est démarquée par sa production entièrement locale. En guise de récompense, son yaourt citron-yuzu a en été le premier aliment à recevoir le logo "Produit en Île-de-France".

Il est devenu primordial de savoir ce qui se trouve dans nos assiettes. La transparence alimentaire est un véritable gage de confiance, le label "Produit en Île-de-France" assure qualité de production et provenance, mais pas seulement. C'est aussi une forme d'engagement, car manger local, c'est bien sûr un plaisir gustatif, mais aussi un moyen de préserver sa région en participant à son développement économique.

L'ancrage local est un réel positionnement pour cette exploitation laitière, la plus grande de la région. Avec ses 350 vaches de race prim’Holstein, ses 600 ha et 10 000 litres de lait produits par jour, elle produit neuf parfums de yaourts et quatre sortes de fromages blancs. La quantité et la qualité réunies, le tout au sein d'une entreprise familiale qui porte haut et fort les valeurs de sa région.

Une production dans le respect de la qualité, qui vaut un second label pour garantir une fois de plus le savoir-faire et les valeurs de nos producteurs locaux. Le label "Bleu Blanc Cœur" assure des produits de qualité et une traçabilité totale du champ à l'assiette. Le principe : permettre une alimentation saine pour l'Homme, tout en respectant les animaux et l'environnement. A Viltain, les animaux bénéficient d'un régime alimentaire varié, provenant de cultures locales (foin, colza, luzerne et grains d'orge).

Deux logos ornent donc désormais les produits de la ferme : "Produit en Île-de-France" et "Bleu Blanc Cœur", le résultat d'une constante innovation dans les processus de production mais aussi une détermination à vouloir apporter une alimentation locale de qualité, tout en respectant la faune et la flore.

MADE IN ÎLE-DE-FRANCE

Consommer du "Made in Viltain", c'est porter haut et fort les valeurs que la ferme défend, c'est également contribuer à l'amélioration de l'alimentation et au bon développement de la région.

Et Viltain n'est pas la seule ferme à proposer ses produits en circuits courts, puisque l'on compte sur le département pas moins de 35 boutiques gourmandes du terroir yvelinois et 38 sites proposant cueillette et produits locaux .

Alors amis locavores et adeptes du consommer de saison, courez vite, panier au bras, faire vos courses dans ces supers marchés grandeur nature !