Un festival de festivals dans les Yvelines !

Toutes les Yvelines

© DR
Concert, spectacle © DR

Du printemps à l’automne, les Yvelines vibrent au rythme des festivals. Du classique au blues en passant par l'électro ou même la photo, ces festivals proposent une programmation riche et variée qui emmène chaque année plus de 100 000 festivaliers autour de moments familiaux et conviviaux. Ces festivals, accueillent des artistes de renommée internationale dans un esprit de grande proximité avec le public.

Des rendez-vous incontournables et des découvertes novatrices

« Ces événements font aujourd’hui partie de l’identité de notre territoire et sont clairement identifiés et reconnus des Yvelinois. Il nous semble donc naturel de les soutenir d’autant que ces rendez-vous rassemblent, chaque année, des milliers de festivaliers »,souligne Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente du Département déléguée à la culture et au tourisme.

Une offre festivalière diversifiée et structurée 

Dans les Yvelines, il y a toujours une bonne raison de sortir, et que ce soit par la musique ou les arts, de se divertir. Chaque année, le département propose une route des festivals des plus variées !  Au programme, entre autres : 

  • Jazz à toute heure La contre-attaque du jazz musette. Sous ce manifeste, les désormais célèbres Swing of France actualisent le répertoire d'un jazz à la française! Accordéon, guitare, saxophone et batterie... un quartet atypique qui perpétue avec tradition et modernité, l'esprit du jazz musette avec une musique à danser et écouter! En mars
  • Festival ElectroChic  : Pour la troisième année, le festival ElectroChic fait vibrer le territoire de Versailles Grand Parc au son de la musique électro. À l’origine de ce projet ? L’Onde, Théâtre et Centre d’art de Vélizy-Villacoublay et Versailles qui ont entrainé dans leur sillon deux communes voisines, Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-L’École. En mars
  • Les Fantaisies musicales : Les Fantaisies Musicales, ce sont 8 dates (4 dates en extérieur et 4 dates en intérieur, été et automne/hiver) dans 8 lieux emblématiques des Yvelines, pour que chacun puisse profiter pleinement de ce voyage fabuleux et itinérant entre musique classique et patrimoine ! Toute l'année
  • Les bulles de Mantes : La 8ème édition du festival Bulles de Mantes s'est tenue du 14 au 16 juin 2019. Avec 50 auteurs en dédicace, le pavillon manga & culture japonaise, un grand cosplay, les stands marchands de BD d’occasion et de collection, les marchands de disques et d’affiches de cinéma, les animations du Lafayette Maquette Club et des Vieux Volants d’Ile-de-France, la buvette-restauration et les concerts... le festival propose aux visiteurs tous les ingrédients qui font son succès depuis sa création en 2006.
  • Festival des Rives et des Rêves : Cette première édition du festival “Des Rives & des Rêves” s'est définie comme une escale, une passerelle, un rendez-vous festif et poétique au cœur d’un espace naturel unique, le Parc du Peuple de l’herbe. À la croisée des sciences et des arts, il invite petits et grands à découvrir le lien profond entre l’Homme et la nature sous un angle sensible et artistique. Le temps d’un week-end, laissez libre cours à vos émotions et à votre imagination… et laissez opérer la magie des lieux investis par les artistes ! Au mois de juin
  • Festival méli-mélognes : Festival de musique gratuit avec une programmation variée. Rock,tribute, musique world,chanson française. Au mois d'août
  • Les Journées Ravel : Les 2 premiers week-ends d'octobre, Montfort l’Amaury honore son plus célèbre compositeur au cours de plusieurs concerts. C'est le festival "Les Journées Ravel".
  • Festiphoto : dernier weekend de septembre, Festiphoto c'est une quarantaine d'expositions dans toute la ville de Rambouillet pour sensibiliser le public à une approche respectueuse de la faune sauvage en milieu naturel.
  • Electrik Park Festival : En septembre, la Ville de Chatou organise une nouvelle édition du Festival Elektric Park sur l’Ile des Impressionnistes, qui réunit chaque année près de 15 000 visiteurs. Les scènes changent de nom et vont mélanger les styles de musiques électroniques afin de donner plus de résonance à une approche éclectique et aux performances live. 
  • Le Festival de la Terre : Week-end festif en bordure de la Haute Vallée de Chevreuse en septembre. Événement familial par excellence, le Festival de la Terre, organisé par les jeunes agriculteurs d’Île-de-France propose un programme complet entre animations et rencontres agricoles. En septembre
  • Eole Factory Festival : Un festival autour du patrimoine musical du Val de Seine et de la création artistique ! 3 jours de musique, 14 concerts dont 7 en libre accès : la première édition de Éole Factory Festival, c'est du 19 au 21 septembre 2019 lors des journées du patrimoine ! Un savant mélange de patrimoine et de création artistique, le tout en bord de Seine, à écouter sans modération !
  • Festival de la BD de Gally-Mauldre : Le 1er Festival de BD organisé par l’intercommunalité Gally Mauldre a réuni une trentaine d’auteurs les 14 et 15 septembre 2019 à l’Espace JKM de Saint-Nom-la-Bretêche. 
  • Blues sur Seine Tant attendu chaque année en vallée de Seine, le festival Blues sur Seine revient chaque année en Novembre, pour une édition s’annonçant musicalement très éclectique autour des sons du blues. De purs bonheurs et découvertes à la pointe des oreilles, à savourer dans 33 communes pendant 16 jours !