Montchauvet, village préféré des Français ?

Montchauvet

Evénement dans les Yvelines ! Le village de Montchauvet a été choisi pour représenter la région Île-de-France dans la sixième édition de l'émission "Le Village préféré des Français" ! L'occasion ou jamais de découvrir (ou redécouvrir) ce petit village rural et pittoresque du nord-ouest du département.

Un village des Yvelines peut-être bientôt sacré "Village préféré des Français", ça se fête ! Mais connaissez-vous vraiment Montchauvet, cette commune du plateau du Mantois, située à l'Ouest du département, entre la rivière Vaucouleurs et le rû d'Ouville ? C'est le moment de la découvrir !

Un village historique...

C'est dès le Xème siècle qu'aurait été bâti Montchauvet par des moines bénédictins de l'abbaye de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher. Vers 1135, une abbaye est édifiée, accompagnée d'une place forte. Le village commence alors à vivre, fort de privilèges acquis grâce à son statut de ville neuve. 

Les guerres entre rois de France et de Navarre faisant rage au Moyen-Âge, le fort et les enceintes sont démantelées par le roi Charles V en 1378. 

De nombreux ducs, comtes et marquis se succèdent comme châtelains du village jusqu'en 1801, où Montchauvet est rattaché au canton de Houdan. 

...Et un bel héritage à découvrir !

De nombreuses traces de cet héritage sont encore visibles aujourd'hui, malgré les siècles se succédant, et donnent tout son charme à la ville.

Les vestiges du donjon, la porte de Bretagne datant du XIIe siècle, l'église Sainte Marie-Madeleine de Montchauvet, le pont de l'Arche (pont roman du XIIe siècle également) vous attendent ! C'est une véritable traversée du temps qui vous attend en balade à Montchauvet, puisqu'au-delà des vestiges du Moyen-Age, des points remarquables plus récents sont visibles, comme par exemple le lavoir du XIXe siècle. 

Sur vos écrans le mardi 13 juin !

Une superbe soirée à la découverte de Montchauvet et des 12 autres villages représentant les autres régions de France vous attend le 13 juin. En compagnie du présentateur Stéphane Bern, découvrez la culture, l'artisanat, le patrimoine et la gastronomie du terroir français. Et surtout, n'oubliez pas de voter par SMS pour Montchauvet !