Du potager du Domaine de Madame Elisabeth au Georges V : de la fourche à la fourchette !

Le Domaine départemental de Madame Elisabeth, lieu historique dédié à la nature, aux arts et à la culture, s’ouvre désormais à la gastronomie, en approvisionnant le restaurant « Le George » du palace parisien le Georges V ! Zoom sur un voyage royal de la fourche à la fourchette !

Toujours plus vert le Domaine de Madame Elisabeth

« C’est un jardin extraordinaire…. ». Jamais la chanson de Charles Trénet n’aura eu meilleure illustration que dans cet espace de 8 hectares situé à quelques pas du château de Versailles.

Le domaine de Madame Elisabeth , qui doit son nom à la première propriétaire des lieux et sœur du roi Louis XVI, est aujourd’hui la propriété du Conseil Départemental des Yvelines qui y organise tout au long de l’année de grands événements thématiques ( chasse aux œufs , comptoir de Noël ...) afin de faire connaître au grand public ce joyau historique teinté de vert. Mais ce que l’on sait moins, c’est que non loin de la grande bâtisse blanche posée au milieu du parc ouvert aux visiteurs, se cache un petit chemin qui conduit à une porte discrète derrière laquelle se trouve le jardin potager du domaine.

Ici, sur un terrain de 1 800 m2, on cultive de tout : diverses variétés de tomates, espèces rares de concombres, basilic citronné, poivrons, citrons…. et en quantité, plus de 4 tonnes de légumes chaque année !

Le tout en gestion durable, éco-paturage, biodynamie, rucher, qui font que depuis plus de 10 ans, aucun produit chimique n’est venu perturber l’évolution des plantes ou des animaux dans le parc.

C’est sous l’œil expert de Mickaël Duval, responsable des Espaces Verts du Département, jardinier paysagiste et chef d’orchestre des Brigades Vertes (équipe de 90 personnes en réinsertion professionnelle sur l'ensemble du département) que vit et produit cette terre, dans une démarche écologique engagée par le Département dès 2003.

Une seule destination : les cuisines du Georges V

De plus en plus de grands chefs parisiens se dotent de leur propre potager ou travaillent avec des jardins cultivés spécialement pour eux. Dans les Yvelines, il y a eu d’abord la table gastronomique d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, dont les légumes sont récoltés dans le jardin du Hameau de la Reine .

Depuis 2 ans, c’est aux restaurants du Georges V de faire profiter à ses clients des bons produits locaux et de saison du Domaine de Madame Elisabeth !

A l’origine du projet il y a Simone Zanoni, ancien chef du Trianon Palace et signataire de la nouvelle carte du restaurant Chez César  à Versailles. Amoureux des produits bios, il découvre le Domaine de Madame Elisabeth à l’occasion de l’événement « Goûts d’Yvelines » et décide d’y créer son jardin secret.

Et aujourd’hui la production de ce jardin couvre 30% des besoins du restaurant, espérant bien atteindre la barre des 50% d’ici l’année prochaine.

Une démarche originale, avec un circuit on ne peut plus court, récompensée par le Guide Michelin himself en 2020 dans la catégorie "gastronomie durable"... à développer sans modération !