En juin, Rendez-vous aux Jardins dans les Yvelines !

Yvelines

L-affiche-generique

La 18ème édition de Rendez-vous aux Jardins fera sortir petits et grands dans les plus beaux parcs, les jardins les plus abondants, les sites fleuris les plus insolites des Yvelines ! Cette manifestation à envergure nationale a pour objectif de faire du jardin un espace d'échanges de graines ou de plantes mais aussi de savoir-faire et de découvertes. Pour s'échapper le temps d'un week end du tumulte quotidien, une multitude d'activités vous est proposée les 5, 6 et 7 juin 2020 : balade contée, visite libre ou commentée, ateliers et animations, lecture... A vous de choisir votre programme dans les Yvelines !

Rendez-vous les 5, 6 et 7 juin 2020 !

A l'occasion de l’événement national Rendez-vous aux jardins 2020, plusieurs sites du territoire vous invitent à venir pointer le bout de votre nez entre roses et safrans ! L'opportunité de décliner l'art des jardins sous différentes approches comme par exemple : la création de jardins à l’italienne, à la française ou encore à l’anglaise, la circulation des plantes ornementales sur l'ensemble du continent ou encore les échanges de savoir-faire. Un propriétaire qui vous ouvre les portes de son jardin secret, un jardinier prêt à vous transmettre ses trucs et astuces, un guide conférencier qui vous entraîne dans les mystères de l'histoire, tel sera le programme des différentes visites commentées proposées. Cette manifestation permettra également aux plus jeunes de découvrir les gestes du travail de la terre, les espèces animales et végétales qui peuplent ces bois, les fruits du verger et des légumes du potagers qui poussent avec un peu d'eau et beaucoup de savoir-faire. L'occasion de passer un moment inoubliable en famille au contact de la nature !

Retour sur l'édition 2019

On vous propose une petite sélection de lieux à ne surtout pas à manquer les 7, 8 et 9 juin :

C'est dans ce jardin de neuf hectares, construit à la fin du XVIIe siècle sur les ordres de Louis XIV, que vous aurez l’occasion de découvrir une collection impressionnante de fruits et légumes rares et souvent méconnus. Découvrez ce site classé monument historique et jardin remarquable à l'occasion des Rendez-Vous aux Jardins le 8 juin. 

Au cours d'une balade guidée pour petits et grands, vous allez découvrir l'histoire du parc et de ses jardins, ainsi que la richesse de fleurs et plantes qui le composent. Le vendredi 7 juin de 14h30 à 15h30.

  • Verger du Prieuré Saint-Louis à Poissy

Le samedi 8 juin, de 14h30 à 15h30, venez découvrir ce verger de grands arbres et bâtiments au milieu du prieuré royal Saint Louis.

  • Jardin des Arts à Saint Germain en Laye 

Le comédien Arnaud Redon présente une balade contée par au fil des jardins, entre quotidien et merveilleux, humour et poésie, sur une musique ou un silence. Des histoires de toujours et de maintenant, d'ici et d'ailleurs. Tout public à partir de 6 ans.

Depuis 1673, les jardins du domaine de Saint-Germain-en-Laye, créés par le célèbre jardinier Le Nôtre, accueille les visiteurs dans ses 1945 m² surplombant la Seine. Pour les Rendez-Vous aux Jardins, de nombreux événements vous attendent : visite des jardins commentée par les jardiniers, conférences, autres visites guidées, visites libres...

  • Le Jardin Carpe Diem à Maurecourt

C'était il y a plus de 20 ans, un grand coup de cœur pour ce terrain arboré mais simple, sans massif, sans fleur... Depuis beaucoup de plantation pour rendre ce lieu plein de fantaisie et de surprise.Je vous invite à un moment de partage.

  • Parc et Château de Becheville aux Mureaux

Château construit par l'architecte Henri Parent de 1855 à 1865, à la demande du propriétaire du domaine, Napoléon Daru, ministre des affaires étrangères de l'empereur Napoléon III. Actuellement conservatoire communal des Mureaux, depuis 1977.

Le parc Agutte-Sembat, propriété de la ville de Bonnières, a été réaménagé en 2007 dans le jardin de la maison de Marcel Sembat, journaliste, écrivain et homme politique, et de son épouse Georgette Agutte, peintre et sculptrice. Lieu propice à la promenade créé par Marcel Sembat, il a inspiré de nombreuses toiles de Georgette Agutte.

Une activité jeune public est prévue se déroulant dans l'atelier pédagogique du palais du Roi de Rome donnant sur le jardin. Le Samedi 8 Juin 2018 de 15h30 à 17h00.

  • Parc de Groussay à Rambouillet 

Le parc nature de Groussay est un jardin contemporain accessible à tous. Il invite à la découverte de la biodiversité en ville. 

Le dimanche 9 juin à 15h30 LES AVENTURES DE KIPIC : Kipic le drôle de hérisson du parc de Groussay emmène les plus petits à la découverte de la nature. Des fleurs, des arbres, des insectes, des grenouilles, Kipic connait cet endroit comme sa poche. Les enfants auront pourtant une mission : aider Kipic à retrouver son pique-nique. Ce petit coquin l’a oublié dans le parc la nuit dernière !

Le 8 juin de 14h30 à 15H30 Etude des petites bêtes utiles au jardinier et à l'agriculteur: les pollinisateurs, les décomposeurs et les prédateurs des ravageurs. Partez à leur recherche, fouillez le labyrinthe jardin et comprenez leurs utilités. 

Visite animée du jardin citoyen européen et ateliers sur les plantes. Le Vendredi 07 Juin 2019 de 14h00 à 15h00.

  • Parc Paul et Virginie à Guyancourt

Les Jardins Paul et Virginie, dans le quartier de la Mare Jarry, ont pris place depuis 2005 sur les terrains des anciennes pépinières Moser, dont près de 400 arbres remarquables ont été conservés. Associant les talents de paysagistes et d’un créateur de haute couture, ce jardin public est un petit coin de paradis que vous découvrirez sous ces multiples facettes. Visite le Samedi 08 Juin 2019 de 14h30 à 16h00.

  • Médiathèque Jean Rousselot à Guyancourt

Racontines: Animaux des jardins. Le Samedi 08 Juin 2019 de 11h00 à 12h00. Pour les tout-petits des histoires sur les petites bêtes de nos jardins, une heure de conte spéciale Rendez-vous aux jardins.

Conférence - promenade sur l’histoire et les pratiques des jardins à Port-Royal, d’hier à aujourd’hui. Le Samedi 08 Juin 2019 de 14h00 à 16h30

Conférence - promenade sur l’histoire et les pratiques des jardins à Port-Royal, d’hier à aujourd’hui. Avec la particpation des jardiniers de l’association les Amis du Dehors

Lecture : Odes aux cèdres. Le Samedi 08 Juin 2019 de 16h30 à 18h00. Par Véronique Helena Malvoisin et Jacques Fournier.

Le 27 février 2017, une tornade fait tomber une des branches maîtresses du cèdre planté vers 1810 face au bâtiment du musée. En juillet 2018, il est décidé d’abattre l’arbre blessé, considéré comme dangereux. Il n’en reste que la souche, isolée face au musée.

Ce jardin a une particularité : lorsqu'il a été créé en 1988, il n'était alors qu'un vaste marécage de 2500 m². C'est pourquoi il est aujourd'hui articulé autour de l'élément aquatique. Les étangs des sources de l'Yvette sont au cœur du jardin ; vous aurez le plaisir d'y découvrir une impressionnante faune et flore typique des milieux humides.  Possibilité de le découvrir lors d'une visite guidée afin de ne rien rater de ce magnifique jardin !

Le Samedi 08 Juin 2019 de 14h00 à 18h00 visite découverte des jardins.

 Promenade dans un jardin à l'anglaise le samedi 8 juin de 14h à 18h00.

  • La Roseraie du Moulin à Prunay-en-Yvelines 

La Roseraie du moulin est un jardin de roses construit autour d’un moulin et d’une petite rivière .

Des pergolas et des terrasses accueillent des rosiers grimpants et buissons de collection au milieux de plantes endémiques comme les coquelicots, la julienne des dames, la clématite sauvage, mais aussi un verger et quelques plantes potagères ; cela afin de garder une atmosphère de nature libre mais protégée, dans l’esprit de préservation de la biodiversité .

Avec un peu de chance vous pourrez observer des orchidées d’Europe qui poussent ici spontanément !

L'entrée dans le parc de la maison des deux écrivains est gratuite à l'occasion des Rendez-Vous aux Jardins ! Profitez-en pour découvrir sa richesse naturelle : prairies, sous-bois, verdure... mais aussi culturelle, puisqu'un "jardin de sculpture" est aménagé, au sein duquel 22 artistes sont représentés.

Entre miroir d'eau, cerisiers du Japon, pivoines et rhododendrons, profitez d'un cadre exceptionnel où se mêlent patrimoine architectural et patrimoine végétal pour écouter les contes de Charles Perrault. Par ailleurs, c'est un véritable carnaval de Venise qui s'installera dans les jardins du château où une journée haute en couleurs attend les visiteurs avec le défile très attendu d'une cinquantaine de participants spécialement costumés pour l'occasion.

Le Samedi 08 Juin 2019 de 16h30 à 17h30 la conteuse au château de Breteuil racontera deux à trois histoires de Charles Perrault à 16h30 sous les cerisiers du Japon. Un moment de plaisir et de découverte pour les plus jeunes !

Ce jardin à l'anglais de 3000 m² vous impressionnera par le nombre d'espèces végétale qui y sont représentées ! Rendez-vous au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. 

Expositions, animations pour petits et grands, visites guidées, ... Plongez dans le monde du jardin à l'Arboretum de Chèvreloup pour une nouvelle édition des Journées de Chèvreloup. Visite guidée le Dimanche 09 Juin 2019 de 13h30 à 15h30.

  • Parc du Château de la Celle de Saint Cloud

La Ville et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères s’associent à ce rendez-vous organisé par le Ministère de la Culture. Son thème Les animaux au jardin, nous invite à réfléchir aux rapports que l’homme entretient avec son environnement et la biodiversité. Des visites guidées vous seront proposées par la médiatrice culturelle de la Ville le samedi 8 juin à 14h30 et 16h30 et le dimanche 9 juin à 10h30, 14h30 et 16h30. 

  • Jardin des eaux Fourqueux à Saint Germain en Laye

Parcours dans un jardin contemporain en pente douce, où serpentent un ruisseau et une allée cimentée. Parcours parmi plus de trente sculptures contemporaines

À l’occasion de la 17ème édition des Rendez-vous aux jardins, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles propose une découverte tout en poésie des jardins de Marie-Antoinette. Balade contée ou balade musicale, faune enchantée et bestiaire imaginaire, les visites et ateliers sont à réserver en famille pour se laisser emporter par la magie des lieux.

Balade contée « Promenons-nous au Hameau »

Au cours d’une balade champêtre au Hameau de la Reine, les participants découvrent au fil de contes et comptines la campagne rêvée de Marie-Antoinette. Conçu avant tout pour instruire ses enfants et leur transmettre les bienfaits de la nature, ce lieu bucolique accueillant chèvres, vaches, poules et bien d’autres espèces, est aussi une invitation à la rêverie.

Durée : 1h00

Départs de visite : samedi et dimanche à 13h30, 14h45 et 16h00

A noter que les visites sont gratuites mais que l’accès au château et au Domaine de Trianon demeure payant. Départs de visite : samedi et dimanche à 14h et 16h (durée 1h30)

  • Jardin du Relais Nature à Jouy-en-Josas

Sur le Domaine historique de la Cour Roland, le jardin potager a reçu le Grand Prix du Concours National des jardins potagers en décembre 2016. Dépend de l'association Relais Nature de sensibilisation à l'environnement. Reçoit des classes, des IME, des centres de loisirs, des familles. 

Le Dimanche 09 Juin 2019 de 11h00 à 12h00 visite libre (documents sur place) ou accompagnée, du jardin potager, à la recherche des animaux du jardin. Possibilité d'échanger avec l'apiculteur de l'association et d'observer une ruchette pédagogique. Possibilité de participer au programme Spipoll (se munir d'un appareil photos). Atelier enfants : confection insectes en origami.

Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le  programme complet  des manifestations organisées en France pour Rendez-vous aux Jardins 2019.