En juin, Rendez-vous aux Jardins dans les Yvelines !

La 15ème édition de Rendez-vous aux Jardins fera sortir petits et grands dans les plus beaux parcs, les jardins les plus abondants, les sites fleuris les plus insolites des Yvelines ! Cette manifestation à envergure nationale sera placée sous le thème  "Le partage au Jardin" afin de faire du jardin un espace d'échanges de graines ou de plantes mais aussi de savoir-faire et de découvertes. Pour s'échapper le temps d'un week end du tumulte quotidien, une multitude d'activités vous est proposée les 2,3 et 4 juin 2017 : balade contée, visite libre ou commentée, ateliers et animations, lecture... A vous de choisir votre programme dans les Yvelines !

A l'occasion de l’événement national Rendez-vous aux jardins 2017, plusieurs sites du territoire vous invitent à venir pointer le bout de votre nez entre roses et safrans ! Le thème de cette édition "Le partage au Jardin" sera l'occasion d'échanger plantes ou astuces avec des jardiniers novices ou expérimentés. Un propriétaire qui vous ouvre les portes de son jardin secret, un jardinier prêt à vous transmettre ses trucs et astuces, un guide conférencier qui vous entraîne dans les mystères de l'histoire, tel sera le programme des différentes visites commentées proposées. Cette manifestation permettra également aux plus jeunes de découvrir les gestes du travail de la terre, les espèces animales et végétales qui peuplent ces bois, les fruits du verger et des légumes du potagers qui poussent avec un peu d'eau et beaucoup de savoir-faire. L'occasion de passer un moment inoubliable en famille au contact de la nature ! On vous propose une petite sélection de lieux à ne surtout pas à manquer les 2,3 et 4 juin :

Le département des Yvelines organise un festival des jardins intitulé "Paroles de Jardiniers" rassemblant les différents acteurs de la profession afin de présenter au grand public le savoir-faire et les multiples compétences des entreprises et associations présentes notamment sur le territoire des Yvelines et des départements limitrophes. Le Domaine sera ouvert au public les 3 et 4 juin 2017, de 11 h à 18 h. 

Entre ateliers culinaires et végétales, jardin d'intérieur innovant , apiculture, éco pâturage, visite guidée du Domaine...le visiteur pourra ainsi échanger et partager sa passion du jardin avec les principaux acteurs yvelinois du paysage.

Ce festival sera à l’inverse des années précédentes uniquement présent au domaine de Madame Elisabeth pendant le week-end des rendez-vous au jardin. L’entrée au festival sera gratuite et libre.

    •   Domaine de Marie-Antoinette à Versailles

Les Jardins de Marie-Antoinette, à Trianon, n'auront plus aucun secret pour vous grâce aux visites imaginées pour l'occasion. "Les Jardins de la Reine" vous invitera à découvrir les moindre détails des jardins voulus par Marie-Antoinette. Le parcours "L'étonnant voyage" quant à lui vous transportera, puisque vous parcourrez le domaine en compagnie d'une conteuse, qui vous éclairera sur les arbres et les plantes venus du monde entier. Enfin, la promenade "Les sens au jardin" fera appel à vos cinq sens pour découvrir les jardins autrement. Ne manquez pas également les 80 images, dessins et collages sur les jardins de Trianon réalisés par l'IME Bel-Air du Chesnay, présentés dans l'Orangerie de Jussieu. 

    •   Parc et maison Agutte-Sembat à Bonnières-sur-Seine

Cette maison du célèbre couple amateur d'art de la Belle Epoque vous ouvre la porte de son jardin bucolique et enchanteur. Le 3 juin, profitez d'un échange de plants, et le 4 juin, ne manquez pas toute une programmation de jeux sur le thème du jardin. En partenariat avec les Jardiniers de France. 

    •   Parc de la Maison Elsa Triolet-Aragon  à Saint-Arnoult-en-Yvelines

L'entrée dans le parc de la maison des deux écrivains est gratuite à l'occasion des Rendez-Vous aux Jardins ! Profitez-en pour découvrir sa richesse naturelle : prairies, sous-bois, verdure... mais aussi culturelle, puisqu'un "jardin de sculpture" est aménagé, au sein duquel 22 artistes sont représentés. De plus, l'entrée est également libre pour l'exposition d'art contemporain Benjamin Spark, qui se tient à la Maison du 20 mai au 17 septembre 2017. 

    •   Les Journées de Chèvreloup , à l'Arboretum, à Rocquencourt

Expositions, animations pour petits et grands, visites guidées, ventes de végétaux... Plongez dans le monde du jardin à l'Arboretum de Chèvreloup pour la troisième édition des Journées de Chèvreloup. 

    •   Parc et jardins du Château de Breteuil à Choisel

Entre miroir d'eau, cerisiers du Japon, pivoines et rhododendrons, profitez d'un cadre exceptionnel où se mêlent patrimoine architectural et patrimoine végétal pour écouter une balade contée. La conteuse vous entraînera sous les pommiers, dans le jardins des Princes et à l'ombre du Cèdre du Liban à la découverte de trois contes autour du jardin. Le fleuriste La Cascade Fleurie vous proposera quant à lui une démonstration florale. 

    •   Jardin Carpe Diem à Maurecourt

Mme Bâton vous accueille dans son paradis de 1600 m². Venez déambuler dans ce jardin d'inspiration orientale où rien ne peut se découvrir d'un seul coup d’œil ! 

    •   Jardin des Aubépines à Auffargis

Ce jardin à l'anglais de 3000 m² vous impressionnera par le nombre d'espèces végétale qui y sont représentées ! Rendez-vous au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. 

    •   Jardin de la Grenouillère aux Essarts-le-Roi

Ce jardin a une particularité : lorsqu'il a été créé en 1988, il n'était alors qu'un vaste marécage de 2500 m². C'est pourquoi il est aujourd'hui articulé autour de l'élément aquatique. Les étangs des sources de l'Yvette sont au cœur du jardin ; vous aurez le plaisir d'y découvrir une impressionnante faune et flore typique des milieux humides.  Découvrez les 3 et 4 juin des animations et une démonstration de Kyudo (tir à l'arc japonais) par Louis Adelin. 

    •   Le Potager du Roi à Versailles

C'est dans ce jardin de neuf hectares, construit à la fin du XVIIe siècle sur les ordres de Louis XIV, que vous aurez l’occasion de découvrir une collection impressionnante de fruits et légumes rares et souvent méconnus. Découvrez ce site classé monument historique et jardin remarquable à l'occasion des Rendez-Vous aux Jardins.

    •   Le Jardin du Musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye 

Cerisiers, lilas, pivoines, roses... les floraisons se succèdent dans le jardin du musée tandis que les ombres portées des arbres dessinent au sol des arabesques, chaque jour invite à la promenade et lui donne un aspect différent. Au programme de cette édition de Rendez-vous aux Jardins, des visites guidées évoquant le peintre Maurice Denis dans son jardin et s’attachant aux œuvres inspirées par ce lieu, des parcours jeux et circuits botaniques pour les enfants, des ateliers de dessin sur le thème de la nature. Enfin, ce weekend sera celui du lancement d’un parcours de visite « Sur les pas de Maurice Denis, la terrasse du château et la forêt de Saint-Germain », avec un livret-guide édité par la Société des Amis de Maurice Denis et l’association des Amis de la forêt de Saint-Germain-en-Laye et Marly, en partenariat avec l’Office de tourisme intercommunal de Saint-Germain boucles de Seine. 

    •   Le Domaine National de Saint-Germain-en-Laye

Depuis 1673, les jardins du domaine de Saint-Germain-en-Laye, créés par le célèbre jardinier Le Nôtre, accueille les visiteurs dans ses 1945 m² surplombant la Seine. Pour les Rendez-Vous aux Jardins, de nombreux événements vous attendent : visite bucolique commentée sur l'histoire et l'architecture du château et du jardin avec un conférencier de la RMN-GP, visite et atelier sur l'histoire des jardins et des plantes du Moyen-Age, confection d'un hôtel à insectes, visite à deux voix avec un jardinier du Domaine national et un scientifique spécialiste de l'environnement, visite découverte des plantations et espèces du Domaine, activités autour du poney par l'association ATEM Rando Equestre. 

      L'île de la dérivation à Carrières-sous-Poissy 

Une îlot loin de la ville et entourée de la Seine : l'endroit idéal pour se ressourcer au jardin ! Découvrez le programme qui vous y attend : promenade commentée  d'un petite île piétonne, accompagné d'un guide incollable sur ses secrets et son histoire, visite libre des jardins habituellement privés, avec dégustation, découvertes, expositions..., visite d'un jardin partagé, ateliers potager et land-art.

    •  Le domaine de Grignon à Thiverval-Grignon

Habituellement fermé au public, le château et son parc, locaux actuels du Musée du Vivant - AgroParisTech, ouvrent leurs porte exceptionnellement pour les Rendez-vous aux jardins. Vous pourrez profiter en famille d'une promenade à travers les salles d'amphithéâtres style Art Nouveau, le parc paysager, l'Arboretum... A l'intérieur du château, laissez-vous surprendre par l'exposition "Histoires d'herbiers. Biodiversité et partages des savoirs". Elle vous permettra de comprendre les secrets de la classification florale, mais aussi l'histoire des herbiers. Une manière originale de découvrir la nature autrement. 

    •   La Ferme expérimentale de Grignon à Thiverval-Grignon

Profitez des Rendez-vous aux Jardins pour venir visiter la ferme de Grignon ! Le circuit du lait accompagné de la traite des vaches en direct proposé ravira petits et grands. Une belle sortie à faire en famille ! Et pour les gourmands, rendez-vous à la boutique gourmande à l'issue de la visite pour découvrir de nombreux produits artisanaux. 

    •   Le Jardin Yili à Saint-Rémy-l'Honoré

Attention, décollage immédiat, direction la Chine ! Dépaysement garanti grâce à ce jardin privé qui vous ouvre ses portes à l'occasion des Rendez-vous aux Jardins. Premier jardin traditionnel chinois construit en France, il abrite des trésors bien cachés : plantes d'origine asiatique, serre de bonsaïs, collection de poterie, jardin de pivoines... A vous de les découvrir !

    •   Jardins du Palais du Roi de Rome à Rambouillet

Pierre Lechanteur et les Jardins familiaux de Rambouillet vous invite à venir lever le voile sur les secrets des jardins en carré. Vous y apprendrez sans aucun doute mille et un trucs et astuces !

Dans ce parc pittoresque qui borde le château de briques rouges construit sous le règne de Louis XIII, de nombreuses fabriques ornent le domaine comme la mode du 18ème siècle l'entendait. Ce site très rarement ouvert au public vous propose une visite guidée pour découvrir ces petites constructions ornementales très atypiques.

  • Jardin de la Roseraie du Clos Paradénia Safrané à Rosay

Ce jardin respectueux de l'environnement ouvre exceptionnellement ses portes à l'occasion de Rendez-vous aux Jardins ! A travers des visites commentées, vous écouterez les anecdotes des propriétaires du domaine à propos de la multitude d'espèces de fleurs annuelles, de roses, d'arbres remarquables et du potager original qui poussent dans ce lieu original.

    •   Jardin Émeraude à Saint-Rémy-lès-Chevreuses

Jardin de ville de 1200 m², le Jardin Emeraude, que l'on pourrait renommer Royaume des bambous, vous ouvre ses porte pour Rendez-vous aux Jardins ! Découvrez un environnement exceptionnel peuplé de bambous asiatiques et chiliens, accompagné de vos guides passionnés qui ne manqueront pas de vous donner également quelques conseils horticoles. 

Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le programme complet des manifestations organisées en France pour Rendez-vous aux Jardins 2017.