Salon de l’agriculture 2017 : les fermes yvelinoises sur le pont

Paris

2011 - P. Gréboval - Yvelines Tourisme
Vache dans un pré des Yvelines 2011 - P. Gréboval - Yvelines Tourisme

9 jours, 1 200 éleveurs, plus de 2 200 animaux et encore plus d'exposants et de produits locaux... A J-5 tout le monde se prépare pour LA manifestation préférée des français : le Salon de l'Agriculture ! Y compris nos producteurs Yvelinois, qui ont bien l’intention de se faire connaître ! Zoom sur la 54éme édition de cet événement, du 25 février au 5 mars 2017.

Salon de l’agriculture, exposition préférée des français

Rendez-vous majeur des agriculteurs et exploitants du monde entier, le Salon de l’Agriculture a accueilli en 2016, plus de 600 000 visiteurs, et espère après une baisse lors de la dernière édition, battre cette année le record de 700 000 visiteurs, atteint en 2014. En effet, malgré un contexte difficile, entre plan Vigipirate et tension justifiée des éleveurs, les organisateurs sont confiants : « Le grand public est toujours passionné par l'agriculture française et les produits du terroir», se réconforte Jean-Luc Poulain, président du SIA. Et avec la farandole d’animations prévues pour toute la famille cette année, il a toutes les raisons de penser que le Salon demeurera de nouveau « l’exposition préférée des français » ! Et ce, sans compter sur la nouvelle égérie 2017 à rencontrer absolument : #Fine  !

Une vitrine pour les producteurs yvelinois

Ils sont peu nombreux, mais ils sont venus représenter le département des Yvelines et espèrent bien rentabiliser leur présence ! Une dizaine de producteurs yvelinois seront présents à la Porte de Versailles, mais malgré un investissement important, entre 700€ et 15 000€ la participation selon la surface et l’emplacement, cette manifestation représente pour eux une vitrine incontournable pour se faire connaître et développer une clientèle qualitative de particuliers et de professionnels !

La Ferme du Logis , aux Alluets-le-Roi (78), satisfaite de l’édition 2016, participe pour la troisième fois au Salon de l'Agriculture afin de présenter ses produits à base de fruits : « les sorbets ont un succès fou, un bon cornet pendant les allées, c’est vraiment top. [...] Notre principal motif d’être ici c’est de faire venir les gens dans notre exploitation pour qu’ils viennent nous rencontrer. On se fait connaître, c’est vraiment super, on vend nos produits dérivés de la cueillette mais ce qu’on voudrait vraiment c’est donner l’adresse de notre ferme aux gens ».

La Ferme de Viltain  fidèle au Salon depuis plus de 30 ans sera à nouveau présente pour présenter ses produits laitiers "made in Ile de France" plébiscités par le public ! Comme chaque année, cette grande exploitation de Jouy-en-Josas (78) y présentera un éventail des petits veaux issus de celles-ci, et sa gamme de produits dérivés : « pour nous c’est une grande force, on va avoir une visibilité qui est très grande ». Chaque année, la ferme de Viltain accueille des milliers de spectateurs sur son stand, grâce à la vente, des petits jeux sur place, ou à l’occasion de rendez-vous professionnels. En effet, la ferme de Viltain, qui alimente déjà, grâce à un partenariat avec plusieurs sociétés de restauration scolaire et d’entreprises, des établissements à Jouy-en-Josas, Vélizy ou encore Saclay, entend bien développer cette clientèle d’affaires à l'occasion de ce Salon. La Ferme de Viltain nourrira également les animaux du Salon pendant toute la durée de celui-ci soit 7 tonnes par jour pendant 9 jours ! 

Ces 2 fermes, ainsi que d’autres fermes yvelinoises comme la Ferme de Grignon , la Ferme des Alluets, la Brasserie de la Vallée de Chevreuse ,   I-Grec , Les Deux gourmands , et la Ruche qui dit Oui seront parmi les milliers d’exposants présents au Salon de l’Agriculture qui ouvre ses portes dès samedi 25 février, jusqu’au dimanche 5 mars !

L'an dernier, 3 producteurs des Yvelines se sont distingués au Concours Général Agricole, pour la qualité de leurs produits avec deux médailles de bronze : La Ferme du Tremblaye pour son "P'tit cru", camembert au lait cru traditionnel et les Salaisons des Boucles de la Seine pour son pâté de campagne au sel de Guérande "Le Chaudron" et une médaille d'argent pour la Brasserie de la Vallée de Chevreuse pour sa déjà célèbre bière Volcelest !

Nous souhaitons à tous les producteurs yvelinois, un bon salon et une bonne chance pour décrocher des médailles ! 

Salon International de l'Agriculture 2017
25/02/2017 - 09h00 au 05/03/2017 - 19h00
Paris expo Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 PARIS
www.salon-agriculture.com