Canicule : où se rafraîchir dans les Yvelines

Yvelines

On n'a pas tous la chance de partir à la mer dès les premières chaleurs... Alors pour vous, qui allez passer l’été en Ile-de-France et craignez de fondre tel un sorbet citron en plein soleil dès la prochaine canicule, soyez rassuré, car voici la liste de nos adresses fétiches pour trouver la fraîcheur en Yvelines !

Dans les Yvelines nous avons de quoi vous rafraîchir ! Voici nos idées pour échapper à la chaleur étouffante, oublier l’odeur de transpiration des transports en commun et le soleil qui tape sur la tête.

Plouf ! Il y a de quoi se baigner 

Des baignades "naturelles"

Les vacances ne sont pas encore là, mais l’envie de rentrer dans le maillot de bain est déjà irrésistible. Dans les Yvelines, les bases de loisirs vous donnent la possibilité de vous baigner comme si vous étiez à la mer. Des plages aménagées pour pouvoir vous accueillir tout au long de la belle saison, des endroits où faire bronzette en toute liberté.

Découvrez nos coups de cœur pour des baignades .

Les piscines

Avec les piques de température qui s'annoncent, la maison devient une vraie fournaise. Ressortez vos bonnets de bain et venez faire trempette dans les piscines des Yvelines. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !

Par exemple, unique en son genre, la piscine 100% naturelle du Camping Huttopia de Rambouillet  est adaptée à toute la famille ! Écologique et sans chlore, cette piscine est parfaite pour les peaux sensibles des enfants.

En quête d'hébergement avec piscine dans les Yvelines? C'est par ici

Le plein d’activités nautiques

Avec la canicule plus que jamais, il est grand temps de se jeter à l'eau, et pourquoi pas de mêler sport et rafraîchissement. Alors prenons le large en voile ou en zodiac en bord de Seine, apprenons à faire du ski nautique, à arpenter les rives en paddle comme des vrais professionnels, ou simplement à papillonner à bord d'une barque dans un cadre majestueux...

Dans les Yvelines tout est possible, alors découvrez vite la liste des activités nautiques à pratiquer dans les Yvelines !

Une balade à l'ombre des arbres des Espaces Naturels Sensibles

Le Département des Yvelines abrite 18 Espaces Naturels Sensibles Départementaux. Avec leurs arbres immenses et leur végétation abondante, ces espaces protégés représentent un abri naturel contre les coups de soleil.

Vous pouvez vous rendre dans l'une des forêts départementales comme celle de  Sainte Apolline ou de Rochefort pour une balade en solo ou avec des amis, mais pour plus de fun,  nous vous conseillons de télécharger la feuille de route du  sentier des 4 dragons  ou du parcours nature Cap Enigme . Une façon plus ludique pour faire de la randonnée !

Eglises et collégiales, du "pain-bénit" pour lutter contre la canicule

Ça pourrait sembler anodin, mais grâce à leur architecture et les matériaux qui les composent, la plupart des églises sont les endroits parfaits pour échapper à la chaleur. Et puis, ça serait l’occasion parfaite pour pouvoir découvrir des trésors inestimables de ces monuments historiques du territoire !

Profitez-en pour visiter par exemple la "petite sœur" de Notre Dame de Paris : la Collégiale de Mantes la Jolie , qui a été rénovée récemment, et est accessible tous les jours. La visite se fait de manière autonome, grâce à des audio-guides qui associent les images et le son pour retracer l'histoire de ce lieu. 

Egalement, à deux pas de la gare de Poissy, accessible en RER A, la Collégiale de Poissy , riche en trésors et avec une histoire millénaire ! 

Dans un autre style, le Skit du Saint Esprit , installé au cœur du Bois du Fay au Mesnil-Saint-Denis, vous réserve une découverte pour le moins inattendue. Construit dans la pure tradition byzantine, en 1938, il constitue le plus ancien skit encore en activité.

Pour finir...les bons gestes à adopter !

Voilà quelques astuces pour vivre au mieux les jours de canicule que nous réserve chaque année, tout en se cultivant au gré d'une balade. Néanmoins, quelques il existe aussi des réflexes à adopter au quotidien. Les voici en récap !