20 événements à ne pas manquer en 2020 !

Les Yvelines

©DR
Top 20 des événements 2020 ©DR

Pour bien débuter l'année et vous projeter au mieux nous avons souhaité vous proposer un aperçu de ce que vous réserve l'année 2020 ! Alors à vos agendas, voici 20 des événements à ne pas manquer en 2020 à l'Ouest de Paris !

Les voici les voilà, les 20 événements à ne pas rater en 2020 dans les Yvelines !

12 événements

1. Thoiry Lumières Sauvages à Thoiry

Après le formidable succès de sa première édition avec près de 150 000 visiteurs, le ZooSafari de Thoiry accueille, la deuxième édition du festival « Thoiry Lumières Sauvages », avec un tout nouveau parcours. Du 27 octobre 2019 au 8 mars 2020 c’est plus de 600 nouvelles lanternes qui offriront un voyage féerique dans un monde magique.

2. Odyssées en Yvelines

Du 13 janvier au 14 mars 2020, la célèbre Odyssées en Yvelines se déplacera à travers le département ! Ce festival jeunesse, pour sa 12ème édition, a prévu de sortir le grand jeu ! Théâtre, danse, musique, cirque... Six créations originales et 200 représentations pour tous les publics. Jeunes amis des arts littéraires, à vos agendas !

3. Le départ du Paris-Nice à Plaisir

Les Yvelines accueillent pour la 11ème année consécutive le départ de la célèbre course au soleil : Paris - Nice reliant la capitale à la Côte d'Azur en 8 étapes. Les 7 et 8 mars 2020, rendez-vous sur la 1ere étape au départ d'une ville des Yvelines (communiquée en janvier 2020). A cette occasion, ne manquez pas " Tous cyclistes en Yvelines " - la fête de tous les amoureux de la petite reine : rencontre avec les coureurs, initiations sportives, rando cyclotouristes pour toute la famille, concerts...

4. Une programmation royale à l'Opéra royal de Versailles

En mai 2020, le Domaine de Versailles célébrera les 250 ans de l’inauguration de l’ Opéra Royal , à l’occasion du mariage de Marie-Antoinette, Archiduchesse d’Autriche, avec le Dauphin de France, futur Louis XVI. A cette occasion, une programmation royale attend le public pour la saison 2020 et notamment la représentation du "Ballet Royal de la Nuit (1652)" où pour la première fois le jeune Louis XIV apparaît en soleil.

5. Le Mud day Paris à Beynes

Les 6 et 7 juin 2020, les terribles obstacles seront de retour sur le camp militaire de Frileuse à Beynes au cœur des Yvelines, avec toujours au programme : de la glace, des obstacles en tout genre, de l’électricité, beaucoup de boue et quelques surprises... Dépêchez vous de  prendre vos places  afin de relever le défi du Mud Day 2020

6. Le Mois Molière à Versailles

Le Mois Molière , c'est un mois de théâtre, un mois de spectacle vivant, un mois de concert à Versailles. En plein air ou dans les salles de spectacles de la ville, le Mois Molière vous propose chaque année, du 1er au 30 juin, une programmation étonnante comme une avant-scène du festival Off d'Avignon. Dans le sillage de Molière et de Lully, Versailles ne pouvait être que le meilleur écrin pour ce très beau festival. Plus d'informations  ici .

7. Sculptures en l’île à Andrésy

Avec près de 50 000 visiteurs en l'espace de quatre mois, l'exposition d'art contemporain Sculptures en l'île est devenue une référence. Cette exposition en plein air crée en 1997, réunit à la fois les amoureux d'art contemporain et de nature.
Actuellement en préparation, la 23e édition de l'exposition se déroulera du 15 mai au 27 septembre 2020.

8. Les Grandes Eaux Nocturnes du château de Versailles

A la tombée de la nuit, les légendaires jardins du Domaine de Versailles deviennent de surprenants parcours visuels et sonores à l'image des nombreuses fêtes que pouvaient organiser le Roi soleil. Les plus grands bassins s'animent, redéployant le faste des jardins royaux et la folie des grandeurs de Louis XIV. Ces déambulations se clôturent chaque samedi soir de l'été de mi juin à mi-septembre par un grand feu d'artifice sur le Grand Canal. A vivre et revivre... Plus d'informations  ici .

9. La Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye

La Fête des Loges, c'est la plus ancienne fête foraine de France. Elle prend place tous les ans du mois de juin au mois d'août au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Durant deux mois, convivialité et bonne humeur sont au rendez-vous de cet événement familial au large choix de manège pour petits et grands : l'incontournable Grand Huit, l'éternel Train Fantôme, les indémodables Palais des Glaces ou Dingues du volant... On s'y retrouve pour la 366ème édition ? Plus d'informations à venir prochainement. 

10. Mantes-la-Jolie, dernière étape du Tour de France 2020

Anquetil, Hinault ou bien Voeckler… Autant de noms qui évoquent avec émotion le Tour de France. Et bien bonne nouvelle, en 2020, vous allez de nouveau pouvoir venir encourager les nouvelles recrues de la petite reine ! Car oui, la dernière étape du Tour de France 2020 se fera bien à Mantes-la-Jolie , le 19 juillet 2020 !

11. Les Yvelines font leur cinéma

Chaque été, au mois d'août, le Conseil départemental des Yvelines vous propose un festival de cinéma en plein air : Les Yvelines font leur cinéma.  Plus de 20 séances de cinéma en plein air gratuites dans les plus beaux sites et espaces verts des Yvelines ! Réservez vos soirées ! Plus d'informations à venir au printemps prochain. 

12. Blues sur Seine

Notez bien de réserver tout votre mois de novembre 2020 pour la prochaine édition du festival "Blues sur Seine" ! Au programme de cette 22eme édition : plus de 90 concerts, dans 34 communes des bords de Seine Yvelinois, représentant toutes les sensibilités du blues, pour vous divertir, vous séduire et vous éblouir. Et pour vous permettre d'attendre le mois de novembre, ne manquez pas le petit frère de Blues sur Seine, le Festival Tracteur Blues, au mois de mai : Un tracteur-scène, 3 villages ruraux, 10 concerts et spectacles gratuits, un marché des producteurs du terroir... cette 5e édition vous invite au cœur des Yvelines ! Plus d'informations  à venir. 

5 inaugurations :

A cette liste s'ajoutent les grandes (ré)ouvertures et inaugurations : 

  • ouverture du Musée du domaine royal de Marly  depuis le 30 novembre 2019,
  • en mars 2020, le Pass Malin , carte de réduction pour visiter à prix réduit les plus grands sites des Yvelines, s'étendra désormais aux sites des Hauts-de-Seine !
  • l'inauguration de la  Seine à vélo , véloroute nationale reliant Paris au Havre, en juin 2020 !
  • réouverture du musée Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye en septembre 2020
  • réouverture de la maison Zola à Médan et inauguration du musée Dreyfus à l'automne 2020

Et la participation à des événements nationaux

Mais aussi tous les événements nationaux auxquels les Yvelines participent largement :

...Et plus encore !

Nous aurions bien entendu pu vous en citer encore plus : le festival de la Terre d'Ile de France, le Grand Bal masqué du château de Versailles, le festival international de cirque des Mureaux, la Fête de la Citrouille des Fermes de Gally, le Festival de BD de Buc, les Journées Ravel, fête de la musique ...

Retrouvez tous les événements de l'année dans notre Agenda !