10 villages yvelinois de charme, à visiter absolument !

On connaît encore trop peu le côté campagne et nature des Yvelines. Un territoire rural aux portes de Paris où il fait bon se promener à travers champs et aller à la rencontre des producteurs locaux au sein de leurs fermes pour y savourer des produits sains et de saison. Cette campagne aux charmes multiples s’illustre aussi par son abondance de villages de charme ! Villages d’artistes, insolites ou plus beau village de France, voici une sélection d’étapes incontournables, entre bourgs de caractère fleuris ou pavés !

1. Houdan, la Normandie en Yvelines

Vue de la croix aux pelerins - Paysage Houdan 800x600

Petite ville rurale et tranquille, Houdan s'enorgueillit d'un beau centre médiéval aux maisons à pans de bois, bâti autour de son donjon du XIIème siècle ... C'est à Amaury de Monfort que l'on doit la tour imposante, ultime vestige du château de Houdan et des remparts édifiés par les seigneurs de Monfort. Du haut de ses 25 m, la vue sur la campagne alentours est imprenable.

2. Montfort l'Amaury, un décor de cinéma

Montfort L'Amaury - Toits 4 800x600

Accroché à flanc de collines, surplombé par les ruines du château de la Duchesse Anne de Bretagne, le village de Monfort l'Amaury étire ses ruelles étroites bordées de maisons à colombages dans un décor rendu célèbre par Henri-Georges Clouzot, dans Le Corbeau… Depuis les vestiges du donjon d'Anne la vue s'étend du village jusqu'à l'orée de la Forêt de Rambouillet. Montfort l'’Amaury se visite en flânant, sur les remparts, dans la Maison-musée Maurice Ravel et même dans son cimetière, l’un des plus curieux de l’Hexagone. Et dernière nouvelle : Montfort l'Amaury a même été sélectionnée pour être la représentante de l'Ile-de-France dans l'émission Le Village préféré des Français 2020.

3. Montchauvet, bijou médiéval

Untitled design (17)

Vous cherchez le calme, le dépaysement, la nature… Ouvrez grand vos yeux, nous partons en balade au cœur des Yvelines. Le village de Montchauvet est une petite merveille nichée au cœur de la superbe vallée de la Vaucouleurs, à seulement 40 minutes du Château de Versailles. Le village de Montchauvet a été choisi pour représenter la région Île-de-France dans la sixième édition de l'émission "Le Village préféré des Français" en 2017.

4. Chevreuse, la perle de la vallée éponyme

Promenade des petits ponts à Chevreuse

Bucolique Chevreuse ? C’est peu de le dire. Le village se découvre au bord de l’eau, par le chemin des petits ponts et des lavoirs. On l’appréhende aussi par les vers et le chemin Jean Racine qui nous mène droit au château de la Madeleine. Paris n’est qu’à 45 minutes de RER ? Pas possible !

5. Rochefort-en-Yvelines, les landes aux portes de Paris

Bois de Rochefort - Vue sur la Vallée 800x600

Vous aimez les petites ruelles sinueuses ? C’est à Rochefort-en-Yvelines qu’il faut aller. Un escalier de pierre vous mène tout droit à l’église édifiée au XIIe siècle. De là, écartez grand les bras et embrassez toute la vallée. C’est si bon de voir le monde d’en haut, grâce à son relief particulier, et si haut en couleurs, grâce à son sol blanc et sableux, propices à l'émergence de landes de bruyère ! 

6. Thoiry, un village accueillant

21859880516_0dacd253bc_k

Thoiry est un petit bourg rural aux confins de l'île-de-France qui, autour de sa mairie et de son église, regroupe environ 500 familles. La beauté du site de Thoiry apparaît immédiatement au visiteur avec le développement du village sur un petit coteau en lisière des bois. L'église Saint-Martin (XIIème siècle), le château (XVIème siècle) et une salle polyvalente de style moderne sont autant d'occasions d'organiser des manifestations culturelles très prisées : soirées théâtrales, concerts, danses, expositions, ....
Thoiry mondialement connu pour son château et la réserve africaine , est pour autant un bourg rural bien intégré dans son environnement.
C'est un village vivant, accueillant, qui, riche de ses traditions et de son histoire, prépare l'avenir en veillant à valoriser son patrimoine et en développant des activités pour les générations futures.

7. Les Mesnuls, un village authentique

Château des Mesnuls

Situé en bordure de forêt de Rambouillet, ce village se distingue par son château renaissance du 13e siècle, son église du 15e siècle et son allée pavée et bordée de tilleuls qui s’enflamme de mille couleurs à l’automne et exhalte mille odeurs au printemps.

8. Crespières, un charmant village

Crespières

Vaste commune rurale, Crespières compte un peu plus de 1600 habitants. C'est un charmant petit village qui abrite notamment une église datant du XIIe siècle et un lavoir du XIXeme siècle..

9. Cernay-la-ville, un voyage dans le temps

2018_050_Cernay-la-Ville_patrimoine_X.Renoux

Le village de Cernay-la-Ville est niché dans le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Impossible de s'y rendre sans voyager dans le temps et découvrir l' Abbaye des Vaux de Cernay qui domine près de 8 siècles d'histoire. L'architecture est entourée d'un cadre naturel exceptionnel et semble à elle seule dominer les alentours.

10. Moisson et son cadre champêtre

2018_023_Moisson_patrimoine_X.Renoux

Jolie bourgade située dans une boucle où coule paisiblement la Seine, le village de Moisson jouit d'un environnement privilégié propice aux activités de plein air. Avec son plan d'eau de 120 hectares, dans un cadre exceptionnel de 350 hectaires, l' Ile de loisirs des Boucles de Seine est le lieu rêvé pour se baigner, pratiquer la voile ou la pêche, ou arpenter les tyroliennes de son accrobranche. Enfin le Musée de la Ballonnière et du Jamboree de 1947 retrace les deux grands événements internationaux qui se sont déroulés à Moisson au XXeme siècle.

A vos votes !

Alors, quel village de charme aura vos faveurs?