10 villes et villages yvelinois de charme, à visiter absolument !

On connaît encore trop peu le côté campagne et nature des Yvelines. Un territoire rural aux portes de Paris où il fait bon se promener à travers champs et aller à la rencontre des producteurs locaux au sein de leurs fermes pour y savourer des produits sains et de saison. Cette campagne aux charmes multiples s’illustre aussi par son abondance de villes et villages de charme ! Villes d’art et d’histoire, villages d’artistes, insolites ou plus beau village de France, voici une sélection d’étapes incontournables, entre bourgs de caractère fleuris ou pavés !

1. Rambouillet, élégance et naturel

Rambouillet - Marché

A la porte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, nichée entre la belle forêt de l'Yveline et les blés de la Beauce, Rambouillet, ville royale , se découvre, riche de ses étangs, de sa faune et de sa flore intactes, de son patrimoine bâti du XVIIIème siècle et de son beau château... En flânant dans le cœur historique de Rambouillet, vous rencontrerez des maisons du 18e siècle…

2. Houdan, la Normandie en Yvelines

Vue de la croix aux pelerins - Paysage Houdan 800x600

Petite ville rurale et tranquille, Houdan s'enorgueillit d'un beau centre médiéval aux maisons à pans de bois, bâti autour de son donjon du XIIème siècle ... C'est à Amaury de Monfort que l'on doit la tour imposante, ultime vestige du château de Houdan et des remparts édifiés par les seigneurs de Monfort. Du haut de ses 25 m, la vue sur la campagne alentours est imprenable.

3. Montfort l'Amaury, un décor de cinéma

Montfort L'Amaury - Toits 4 800x600

Accroché à flanc de collines, surplombé par les ruines du château de la Duchesse Anne de Bretagne, le village de Monfort l'Amaury étire ses ruelles étroites bordées de maisons à colombages dans un décor rendu célèbre par Henri-Georges Clouzot, dans Le Corbeau… Depuis les vestiges du donjon d'Anne la vue s'étend du village jusqu'à l'orée de la Forêt de Rambouillet. Montfort l'’Amaury se visite en flânant, sur les remparts, dans la Maison-musée Maurice Ravel et même dans son cimetière, l’un des plus curieux de l’Hexagone. Et dernière nouvelle : Montfort l'Amaury a même été sélectionnée pour être la représentante de l'Ile-de-France dans l'émission Le Village préféré des Français 2020.

4. Montchauvet, bijou médiéval

Untitled design (17)

Vous cherchez le calme, le dépaysement, la nature… Ouvrez grand vos yeux, nous partons en balade au cœur des Yvelines. Le village de Montchauvet est une petite merveille nichée au cœur de la superbe vallée de la Vaucouleurs, à seulement 40 minutes du Château de Versailles. Le village de Montchauvet a été choisi pour représenter la région Île-de-France dans la sixième édition de l'émission "Le Village préféré des Français" en 2017.

5. Chevreuse, la perle de la vallée éponyme

Promenade des petits ponts à Chevreuse

Bucolique Chevreuse ? C’est peu de le dire. Le village se découvre au bord de l’eau, par le chemin des petits ponts et des lavoirs. On l’appréhende aussi par les vers et le chemin Jean Racine qui nous mène droit au château de la Madeleine. Paris n’est qu’à 45 minutes de RER ? Pas possible !

6. Rochefort-en-Yvelines, les landes aux portes de Paris

Bois de Rochefort - Vue sur la Vallée 800x600

Vous aimez les petites ruelles sinueuses ? C’est à Rochefort-en-Yvelines qu’il faut aller. Un escalier de pierre vous mène tout droit à l’église édifiée au XIIe siècle. De là, écartez grand les bras et embrassez toute la vallée. C’est si bon de voir le monde d’en haut, grâce à son relief particulier, et si haut en couleurs, grâce à son sol blanc et sableux, propices à l'émergence de landes de bruyère ! 

7. Le Vésinet, ville-parc

Untitled design (18)

Ville-parc édifiée au milieu du XIXe siècle sur une ancienne forêt de chasses royales, d’après les plans du Comte de Choulot, la commune du Vésinet compte plus de trente hectares d'espaces verts et cinq lacs artificiels reliés par 4 km de petites rivières bordées de sentiers ouverts à la promenade. La ville du Vésinet demeure aujourd’hui l’unique exemple en France de « ville-parc ».

8. Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie

Conflans Sainte Honorine - Péniches

Conflans-Sainte-Honorine est une charmante petite ville où il fait bon vivre. Partez à la découverte de ce décor atypique où les conflanais « d’à bord » et «d’à terre » se retrouvent autour de la place Fouillère au pied de la vieille ville. Conflans-Sainte-Honorine vit au rythme de la confluence… En terrasse ou en balade le long des quais, on y voit défiler des bateaux de plaisance, de commerces, de croisières. Conflans-Sainte-Honorine, c’est le calme à deux de Paris…

9. Mézy-sur-Seine, repère d’artistes

Mezy_5820

Petit bourg situé sur la rive droite de la Seine, à flanc de coteau au sud du Parc naturel régional du Vexin Français, Mézy était un poste avancé des comtes de Meulan. Intérêt défensif pour la seigneurie Meulanaise, le village était entouré de remparts et possédait un donjon sur une motte.

10. Versailles, ville d’Histoire par excellence

Versailles - Cathédrale Saint Louis 800x600

Nous ne pouvions clôturer cet article sans citer la cité d’adoption de Louis XIV. Séduisante, captivante, riche d’un patrimoine historique unique et de quartiers anciens aux charmes préservés, Versailles, ville royale , est aujourd’hui une ville moderne.

A vos votes !

Alors, quel ville ou village de charme aura vos faveurs?