10 villes yvelinoises de caractère

Des villes où il fait bon vivre, à proximité de la capitale et au cadre de vie verdoyant. Des villes attractives et riches en activités culturelles avec de nombreux musées, boutiques de charme, châteaux et églises à découvrir. Des villes royales, ayant accueillies les Rois de France, de Saint Louis à Louis XIV. Promenez-vous sur leurs traces qui vous séduiront et vous émerveilleront. Voici les principales villes de caractère des Yvelines !

1. Maisons-Laffitte et son cadre romantique

maisons laffitte

Maisons-Laffitte est une ville à la campagne, ses espaces verts, son superbe parc, son hippodrome, son magnifique château XVIIème bâti par Mansart composent un cadre romantique et paisible...

2. Chatou, une ville d'artistes ...

2018_026_Chatou_Île-des-Impressionistes_X.Renoux

L'île des impressionnistes de Chatou a conservé une authenticité et un charme bucolique qui en fait une étape de culture et de promenade agréable. Son Musée Fournaise propose une jolie collection et sensibilise à l'histoire et au courant impressionniste. C'est d'ailleurs sur sa terrasse que Renoir a peint son célèbre « Déjeuner des canotiers ». Enfin, souvent qualifiée de « plus belle brocante de France », la Foire de Chatou, au printemps et à l'automne, est la plus grande foire à la brocante et aux antiquités éphémère de France. 

3. Conflans-Sainte-Honorine

2018_004_Conflans-Sainte-Honorine_patrimoine_X.Renoux

Conflans-Sainte-Honorine est une charmante petite ville où il fait bon vivre. C'est dans ce ce décor atypique que les conflanais « d’à bord » et «d’à terre » se retrouvent autour de la place Fouillère au pied de la vieille ville. Surmontée par son musée de la Batellerie et des voies navigables, Conflans-Sainte-Honorine vit au rythme de la confluence… En terrasse ou en balade le long des quais, on y voit défiler des bateaux de plaisance, de commerces, de croisières. Chaque année la ville organise une grande fête populaire pour rassembler les Conflanais de naissance ou de cœur et commémorer ensemble les anciens combattants de la batellerie morts pour la France. C'est le "Pardon National de la Batellerie". 

6 villes royales ...

1. Rambouillet, élégance et naturel

rambouillet

A la porte du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, nichée entre la belle forêt de l'Yveline et les blés de la Beauce,  Rambouillet, ville royale , se découvre, riche de ses étangs, de sa faune et de sa flore intactes, de son patrimoine bâti du XVIIIème siècle et de son beau château... En flânant dans le cœur historique de Rambouillet, vous rencontrerez des maisons du 18e siècle…

2. Versailles, ville d’Histoire par excellence

versailles

Versailles est la Cité du Roi Soleil et de sa cour. L'emblématique Château ainsi que ses jardins attirent des visiteurs des quatre coins du monde, tous amoureux d'architecture et d'histoire. En déambulant dans les quartiers historiques Saint-Louis et Notre-Dame, on découvre les subtilités de l’architecture des XVIIe et XVIIIe, et ses trésors méconnus : Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, actuelle bibliothèque municipale ou fut signé le traité qui consacra l’indépendance américaine, l’église Notre-Dame construite par Jacques Hardouin Mansart de Sagonne en 1743, le musée Lambinet, le Domaine départemental de Madame Elisabeth , soeur de Louis XVI, et bien d’autres lieux qui sont à proximité du Château, permettant de comprendre la vie de cette ancienne capitale politique de la France de 1682 à 1789. Enfin la salle du jeu de Paume permet de se souvenir que l’une des premières pages de la République s’est écrite à Versailles.

3. Mantes-la-Jolie, une ville royale

mantes la jolie

Lieu de villégiature de plusieurs rois de France , c’est Henri IV qui lui donne son nom en écrivant à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées « Je suis à Mantes, ma jolie ». Depuis le Haut-Moyen-âge la ville était aussi un port commerçant actif puisque situé au carrefour stratégique entre Paris et Rouen. Le chef d’œuvre de Mantes-la-Jolie est nul doute la collégiale gothique Notre-Dame où aurait été déposé le cœur de Philippe Auguste, mort au château. Du haut de ses tours, la vue imprenable sur la Seine et sur tout le Vexin est à couper le souffle.
A voir aussi : le musée de l’hôtel Dieu , la rue Baudin et son ensemble d’hôtels particuliers des XVII et XVIIIème siècles, la rue Porte Chant-à-l’Oise, le square Gabrielle d’Estrées et dans la ville basse deux séries de remparts, la Porte-au-Prêtre et le vieux pont de Mantes immortalisé par Corot.

4. Saint-Germain-en-Laye, ville impériale

st germain en laye

Nichée au cœur de la forêt qui fait partie de son territoire, riche d'un patrimoine architectural et culturel immense, la ville de  Saint-Germain-en-Laye  est à savourer sans modération ! Promenez-vous dans son centre sillonné de petites rues, bordées de maisons à arcades. Le château de Saint-Germain est une des plus belles demeures des rois de France.

5. Marly-le-roi, une ville de charme

2018_010_Marly-le-Roi_patrimoine_X.Renoux

Marly-le-roi se découvre d'abord par la Grande Rue avec ses jolies boutiques colorées. Puis on entre au Domaine de Marl y et là c’est le coup de foudre ! Le parc séduit avec ses bassins, son tapis vert, ses sculptures, ses belles allées autrefois dessinées par Jules-Hardouin Mansart. Le Musée du Domaine royal de Marly , niché en son sein retrace l’histoire du domaine de Louis XIV et son évolution.

6. Poissy, une ville riche en histoire

2018_028_Poissy_patrimoine_X.Renoux

Poissy , nichée entre Seine et forêt est une ville riche en histoire et en activités culturelles, naturelles et touristiques. Ancienne cité royale, elle vit naître les rois de France Philippe III et Louis IX, futur Saint Louis. Des marchés aux bestiaux au développement de la construction automobile avec PSA Peugeot Citroën, Poissy a toujours connu un rayonnement économique important, elle est aujourd’hui l’un des principaux pôles industriels des Yvelines. Mais Poissy rayonne aussi d'attraits culturels et touristiques à travers la collégiale de Notre-Dame , la surprenant Villa Savoye récemment inscrite au patrimoine mondial UNESCO, le musée du Jouet ou des lieux plus insolites comme la distillerie du Noyau de Poissy … 

7. Jouy-en-Josas, un lieu de villégiature

Jouy en Josas

De nombreuses curiosités méconnues font la richesse patrimoniale et naturelle de cette commune : le Parc départemental des côtes de Montbron , la ferme de Viltain , le musée de la Toile de Jouy où l’histoire passionnante de cette célèbre manufacture fondée par Oberkampf, la maison Léon Blum , cette ancienne ferme du XVIIIe siècle nichée au cœur de la verdure, lieu de rencontre de nombreux hommes politiques et d'intellectuels où aux côtés de son épouse, il passe les dernières années de sa vie. 

A vos votes !

Alors, quel ville de caractère aura vos faveurs?