City-breaks dans les Yvelines… en train !

© 2008 - P. Gréboval
Château de Saint Germain-en-Laye-côté fontaine © 2008 - P. Gréboval

La plupart des Parisiens ne vous diront pas le contraire : il faut parfois partir de Paris pendant quelques jours pour en apprécier pleinement les attraits ! Ça tombe bien, les Yvelines sont à quelques stations de train de Paris !
En effet, pour se changer les idées, changer de décor, prendre un bol d’air frais ou se mettre au vert, pas besoin de partir à l’autre bout du globe : le territoire des Yvelines vous promet un agréable dépaysement rempli de châteaux, de culture, de chemins de randonnées, d’activités sportives et de petites villes et villages bucoliques, pleins de charmes, loin du tumulte parisien.
Vous êtes prêts ? Alors en route !

Les Yvelines en train

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir des idées de sorties ou weekends dans les Yvelines facilement accessibles en train ! Et oui, on pense à la planète, on voyage en transports en commun et à moindre coût car si vous possédez un pass Navigo , sachez que les forfaits sont désormais "Toutes zones" ! Cela s’applique au réseau francilien : SNCF et RATP (trains, métros, RER, trams et bus), alors plus d’excuses, préparez votre sac, montez dans le train, direction les Yvelines !

Une escale à Versailles

article weekend train

Premier stop, le plus incontournable : la cité royale de Versailles .
Outre la visite du château et de ces jardins, vous pourrez facilement parcourir la ville et ses quartiers emblématiques comme le quartier Notre-Dame, partir en vadrouille dans l’une des forêts à proximité comme la  forêt domaniale de Fausses-Reposes ou encore découvrir des endroits plus méconnus comme la  Cour des Senteurs , le Potager du roi ou l’Académie du spectacle équestre dans le Manège de la Grande Écurie du Château de Versailles.

Pour s’y rendre, plusieurs options s’offrent à vous :

  • RER C : Depuis Paris-Austerlitz - Arrêt Versailles-Rive Gauche / château de Versailles : 45 minutes.
  • LIGNE N : Depuis Paris-Montparnasse - arrêt Versailles-Chantiers : 25 minutes.

Enfin, pour que ce weekend soit inoubliable, voici une petite sélection d’hébergements facilement accessibles pendant votre séjour :

  • Situé en face du Château de Versailles et à 500 mètres de la gare RER Versailles-Rive Gauche : L'Hôtel d’Angleterre .
  • Les chambres d’hôtes «  Les Versaillaises » vous accueillent au coeur de la ville et à proximité des gares "Versailles Château" et "Versailles Chantiers (10 minutes à pieds). 
  • À la recherche d’un gîte près des commodités ? Voici un gîte de France qui devrait vous plaire !

Une visite de Marly

Rue de Marly-le-Roi - Balade

Parfaite pour une excursion d’une journée, Marly-le-Roi est une charmante petite ville royale située en bordure de la  forêt de Marly . Après avoir arpenté ses rues colorées qui lui confèrent des allures de village provençal, laissez-vous séduire par le Domaine de Marly . Ancienne résidence de plaisance de Louis XIV, le parc ainsi que le musée du Domaine royal de Marly vous donneront un aperçu de l’art et la manière de vivre à Marly !
Visiter Marly, c’est aussi l’occasion de visiter la maison d’Alexandre Dumas: le Château de Monte-Cristo et son parc afin d’enrichir ses connaissances sur la vie et l’oeuvre de l’auteur !

  • LIGNE L : Depuis la Gare Saint-Lazare - Arrêt Gare de Louveciennes : 35 minutes.

Une balade à Chatou : sur l’île des impressionnistes

article chatou

Profitez des beaux jours pour faire une escale sur  l’île des impressionnistes : un véritable lieu de détende et de balade. Sisley, Monet, Renoir, Degas, ou encore Manet y ont tous posé leur chevalet. Ces grands peintres de la fin du XIXe siècle ont tous fait de l'île de Chatou une de leurs sources d'inspiration favorites. Revenez sur leurs pas grâce aux nombreux circuits sur les bords de Seine comme le circuit Renoir ou la Boucle de Chatou .
Enfin, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au Musée Fournaise qui retrace, de manière immersive, les années impressionnistes du peintre Pierre-Auguste Renoir.

  • RER A : Depuis la gare de Lyon - Arrêt Chatou/Croissy : 25 minutes.

Prochain arrêt : Saint-Germain-en-Laye

Château de Saint Germain en Laye depuis le jardin

Autre ville très accessible depuis Paris par le RER A : Saint-Germain-en-Laye . Si vous aimez allier culture et nature, vous êtes au bon endroit. Dominant la vallée de la Seine, le château de Saint-Germain-en-Laye a traversé les siècles au rythme des grands événements de l’histoire. Ancienne résidence des rois de France, le château accueille à présent le Musée d’Archéologie Nationale qui promet de belles découvertes pour petits et grands ! Saint-Germain-en-Laye, c’est également ses 3 500 hectares de forêt qui ont su séduire nos rois et qui continuent de charmer les flâneurs et sportifs qui parcourent à pied ou à vélo les  jardins du
Domaine ainsi que la terrasse qui offre une vue panoramique exceptionnelle sur toute la vallée de la Seine.

  • RER A : Depuis la gare de Lyon - Arrêt Saint-Germain-en-Laye: 35 minutes.

Vous pouvez également dormir dans la jolie ville de Saint-Germain-en-Laye, voici quelques idées qui vous aideront à planifier votre séjour !

Un saut à Maisons-Laffitte

2018-Chateau de Maisons-Laffitte - X.Renoux (9)

Egalement situé entre Seine et forêt, Maisons-Laffitte est un écrin de verdure aux portes de Paris. Revivez l’histoire en parcourant le château de Maisons considéré comme l’un des plus beaux de son temps. Laissez-vous aller à la flânerie dans ses avenues boisées ou bien découvrez la vie hippique de la ville qui devint sa marque de fabrique !

  • RER A : Depuis la gare de Lyon - Arrêt Maisons-Laffitte : 25 minutes.

Pour y séjourner, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

et confortable à moins de 10 minutes de la gare !

Une escapade à Conflans-Sainte-Honorine

Conflans Sainte Honorine - Le Port Saint Nicolas

Pour une parenthèse de calme et de sérénité à deux pas de Paris, Conflans-Saint-Honorine est l’endroit tout choisi ! Au confluent de l’Oise et de la Seine, vous pourrez vous promener dans la ville, capitale de la Batellerie, sur ces quais de Seine où l’on croise des bateaux de plaisance, de commerces et de croisières. Et pour conclure votre séjour sur le thème fluvial : visitez le  Musée de la Batellerie et des voies navigables , un lieu unique en son genre !

  • LIGNE J : Depuis la gare Saint-Lazare - Arrêt Gare Conflans-Sainte-Honorine : 30 minutes.
  • RER A : Arrêt Conflans fin d’Oise.
  • Vous pourrez également trouver sur place des hébergements de charme comme l’hôtel «  Le Clémenceau » en face de l’arrêt Conflans fin d’Oise ou la chambre d’hôte «  L’Isle de France » accessible depuis la gare, grâce au bus Transdev IDF Conflans 17A (arrêt Place Coutisson).

Dernière étape : Mantes-la-Jolie

Ville Mantes-la-Jolie Collégiale

Besoin d’un petit weekend à la campagne ? Aux portes du Vexin Français, Mantes-la-Jolie réserve de belles surprises aux flâneurs qui empruntent les chemins aménagés sur les bords de Seine pour de belles balades romantiques, et découvrent avec ravissement un joli centre ville commerçant et animé où trône la majestueuse Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie , véritable fleuron de l’architecture gothique du XIIe siècle.

  • LIGNE J : Depuis la gare Sainte-Lazare - Arrêt Gare de Mantes-la-Jolie : 40 minutes.
  • L’hôtel du Val de Seine situé en bords de Seine, donnant sur un parc naturel et à proximité du centre historique de Mantes-la-Jolie vous promet un séjour à la fois calme et relaxant (accessible depuis la gare par le bus TAM X, arrêt Marcel Tabu).

Vous êtes plus weekend à la campagne ? Consultez notre sélection de destinations champêtres également accessibles en train !