Les "Fantaisies musicales" en Yvelines, concerts itinérants

© Département des Yvelines
Affiche des Fantaisies musicales 2019 en Yvelines © Département des Yvelines

L’Orchestre de l’Alliance est heureux de vous retrouver dans le cadre d’une résidence itinérante au plus proche de vous autour d’une merveilleuse promesse : les Fantaisies Musicales en Yvelines ! Moments magiques qui permettront de poursuivre l'exploration musicale du patrimoine départemental, d’aller à la rencontre des jeunes publics ainsi que des seniors... Alors amis mélomanes, rendez-vous tout au long de l’année pour des instants de surprises et de rencontres inoubliables !

L'Orchestre de l'Alliance, un orchestre engagé

Fondé en 1995 par Pejman Memarzadeh autour d’un rêve : « Mettre la musique classique au service de l’Homme », l’Orchestre de l’Alliance est un ensemble innovant et engagé constitué de musiciens professionnels parmi les plus brillants de leur génération. A l’initiative des Saisons de la Solidarité et du festival "Les Escapades Musicales", reconnu pour sa démarche pédagogique et fort de son expérience de diffusion territoriale, l’Orchestre de l’Alliance est accueilli dans les Yvelines depuis 2017 et déploie une résidence itinérante sur l’ensemble du département jusqu’en 2021. 

Le Département des Yvelines donne le La

Fort de l’expérimentation menée sur le territoire de la Communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise en 2017-2018, le Département des Yvelines a souhaité poursuivre et élargir la résidence de l’Orchestre de l’Alliance sur l’ensemble du département jusqu’en 2021. Cette nouvelle offre culturelle a pour ambition de contribuer à l’attractivité résidentielle et touristique de notre territoire.
A l’occasion des concerts avec la scène itinérante « PhilharMobile » (auditorium acoustique mobile) et dans les équipements culturels, la résidence irriguera l’ensemble des territoires, notamment dans des « écrins » patrimoniaux et naturels yvelinois.
Parce que la musique est un puissant vecteur de lien, d’échange, de partage, de rencontres et d’émotions, des actions spécifiques seront également développées en faveur de l’aide sociale à l’enfance, des collégiens, des personnes âgées, et des quartiers en difficulté afin de rendre les concerts et la culture musicale encore plus accessibles.

Un itinéraire bien orchestré

Les Fantaisies Musicales, ce sont donc 8 dates (4 dates en extérieur et 4 dates en intérieur, été et automne/hiver) dans 8 lieux emblématiques des Yvelines, pour que chacun puisse profiter pleinement de ce voyage fabuleux entre musique et patrimoine !

Dates et détails des concerts :