Comptoir de Noël, marché de Noël au Domaine de Madame Elisabeth

Du 11/12/2021 au 19/12/2021 Versailles gratuit

Le Département des Yvelines rejoint pour la 4ème fois la tradition des marchés de Noël et ouvre les portes du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles aux artisans d’art et producteurs locaux pour un Comptoir de Noël enchanteur !

Le Domaine de Madame Elisabeth

Le Département des Yvelines vous attend nombreux pour cette nouvelle édition du « Comptoir du Noël » au Domaine de Madame Elisabeth qui se tiendra les weekends du 11-12 et 18-19 Décembre 2021.

Situé au cœur de la ville royale, le  Domaine de Madame Elisabeth , du nom de la plus jeune sœur de Louis XVI, est l’un des derniers domaines princiers du XVIIIe siècle parvenu dans son ensemble jusqu’à nous. Après plusieurs propriétaires successifs, le site est depuis 1983 la propriété du Département des Yvelines. Le  parc arboré  de 8ha a été remanié au XIXème siècle dans l'esprit d'un jardin romantique anglais et composé de sujets centenaires et d’essences variées.

Le marché se tiendra principalement sur les allées et pelouses attenantes à la Demeure. La scénographie propose un parcours promenade dans une ambiance naturelle et festive.

Venez vivre un moment de convivialité et préparer vos fêtes de fin d’année.

Le weekend des 11 et 12 décembre 2021

70 artisans et commerçants de talent et 100% locaux

Curieux, ils ont sélectionné une belle gamme de produits qu’ils auront plaisir à vous faire découvrir.
Passionnés, ils travaillent avec soin les matières et réalisent pour vous des pièces uniques à exposer ou à déguster. Certains ont quitté leur atelier pour venir vous présenter leur gestes métiers.
Engagés, ils souhaitent vous présenter une autre manière de consommer pour créer le monde de demain.
Venez les rencontrer pour faire le plein de bons conseils et d’idées cadeaux.

Pour découvrir les stands qui seront présents cliquez sur  la liste complète des exposants du Comptoir de Noël  (les noms des exposants sont cliquables et vous renverront vers chacun de leur site internet).

Toutes les couleurs de Noël, des mises en ambiance pour vous inspirer.

Les équipes du Service des Espaces Verts assistés des brigades vertes ont imaginé pour vous des scènes de Noël. Ils travaillent le végétal dans tous ses états.

Cette année, ils vous font parcourir différents pays et imaginaires autour des coutumes de Noël à travers un grand voyage !
Le départ se tiendra au 73 avenue de Paris (uniquement) et vous découvrirez petit à petit des artisans et commerçants locaux qui vous dévoileront leurs savoir-faire, certaines coutumes et activités à différents endroits de la planète (un petit tour est prévu chez le père Noël !) et vous pourrez même voyager au delà du temps, dans les coulisses d'une fête organisée par Madame Élisabeth...

  • Un Noël autour du grand nord, de l'Alsace et la Russie
  • Démonstration des savoir-faire artisanaux
  • Voyage culinaire, temporel et spatial

Le Marché aura lieu uniquement le weekend du 11 et 12 décembre 2021. Il se tiendra dans une halle couverte et chauffée en accès libre.

Visites au temps de Madame Elisabeth

" Le 11 décembre 1782, la nouvelle vient de tomber: le roi, frère de madame Elisabeth se rendra dans sa demeure une fête d'hiver"...

La demeure vous ouvre une fois de plus ses portes à l'occasion du comptoir de Noël. Au programme de cette année, une nouvelle scénographie immersive qui vous plonge dans les coulisses de la préparation d'une grande fête organisée par Madame Élisabeth. Au total, une trentaine d'acteurs de l'association HÉRITAGE vont interagir avec les visiteurs pour les transporter vers ce voyage dans un autre temps... 
Les inscriptions se feront majoritairement en ligne via le site internet de l'association mais des réservations pourront se faire sur place en fonction des places disponibles. Tranche horaire bientôt disponible.

Et pour une pause gourmande...

Programme en cours d'élaboration. Les animations citées sont sont susceptibles d'évoluer. 

Différents foodtrucks seront présents pour vous proposer : crêpes, boissons et plats chauds à déguster sur place en famille, entre amis, sans oublier le traditionnel vin chaud.

Les animations continuent le 18 et le 19 décembre 2021 !

Des activités pour petits et grands programmées au fil des heures

Programme en cours d'élaboration. Les animations citées sont susceptibles d'évoluer. 

  • Maquilleur et sculpteur de ballon viennent réveiller votre âme d’enfant, et l’Orangerie résonne des éclats de rire du public
  • Le père Noël déambule dans le domaine et sur le comptoir, venez prendre la pause à ses côtés pour un cliché inoubliable.
  • Faites un tour dans le labyrinthe éphémère géant créé pour l'occasion et décoré d'éléments...en Lego !
  • Besoin d’idées pour réaliser votre décoration de Noël ? Rendez-vous sur les ateliers créatifs pour apprendre et réaliser des bricolages pour adultes et enfants...
  • Enfin, prenez-en plein les yeux grâce à une démonstration de sculpture sur glace ou à l'exposition de voitures anciennes.

Infos pratiques

  • Entrée libre
  • Certaines animations nécessiteront une réservation préalable. Lien à venir
  • Pass sanitaire obligatoire et masque demandé dans le château et le marché en intérieur

Evènement organisé par le Département des Yvelines

Accès

Transport :

Bus
  • Bus 171 (Pont de Sèvres / Château de Versailles) , 23 (Vélizy 2 / Versailles Europe) et 24 (Versailles Chantiers / Vélizy Villacoublay): Arrêt Mermoz.
  • Ligne R (Université / Gare des Chantiers): Arrêts Coypel / Champs Lagarde ou Mermoz
Trains
  • Lignes SNCF et RER : Arrêts Montreuil, Versailles-Chantiers, Porchefontaine
Parkings

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Samedi de 14h à 22h et Dimanche de 10h à 19h


Contact

Organisateur :
Conseil Départemental des Yvelines

Adresse :
73 avenue de Paris,
78000 Versailles

Tel :
01 39 07 78 78

Accessibilité

Localisation

Offres associées

© N.Duprey - Département des Yvelines

Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de 8 hectares qui l’entoure furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.