D'un arbre, l'autre…Balade artistique en Vallée de Chevreuse

Du 29/05/2021 au 31/08/2021 chevreuse gratuit

© Helium
Affiche de l'événement © Helium

Comme une alternative aux expositions traditionnelles, et dans l'urgence d'agir pour les artistes et le public en ces temps de privation culturelle, l'association Hélium organise une balade artistique en plein air en Vallée de Chevreuse du 29 mai au 31 août 2021 !

Depuis la Gare du RER B de Saint-Rémy-lès-Chevreuse jusqu'à Boullay-les-Troux, en passant par Les Molières, l'ancienne voie ferrée (Ligne de Sceaux) partiellement réaménagée, accueillera pendant 3 mois les œuvres de 56 artistes de l'association. La répartition de celles-ci le long de ces 4,5 km (dont 2,2 km accessibles aux personnes à mobilité réduite) donnera l'opportunité au public d'une balade artistique riche et singulière. 

Une application géolocalisée (sur I Phone et Androïd) permettra de vous renseigner au fur et à mesure de votre déambulation.

Les artistes ont travaillé autour d'un thème commun célébrant le territoire, l'environnement et la forêt, les œuvres devant s'intégrer dans ce contexte : une vingtaine d'installations, éphémères ou pérennes, soumises à l'érosion et à l'évolution naturelle du décor (sculptures, land art…) ainsi qu'une cinquantaine de reproductions d'œuvres sur bâche constituent cette exposition en pleine nature.

Trois temps forts sont programmés lors desquels des animations, des spectacles et des œuvres participatives vous seront proposés, afin de susciter un maximum d'échanges :

  • samedi 29 mai à Boullay-les-Troux
  • dimanche 27 juin aux Molières
  • dimanche 29 août à Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Consultez le détail du programme ici

Pour susciter l'intérêt du jeune public, des visites scolaires sont organisées. Un carnet d'activité sera disponible pour les enfants, à retirer à l'Office du Tourisme de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans des commerces ou à télécharger sur le site internet d'Hélium.

Enfin, depuis la balade,  deux chemins sont possibles direction la forêt départementale de Méridon, où se trouvent les sculptures sonores de Will Menter, “Woodline” et “Xyloserpent”, introduites par le parcours nature "le conte de Mélida, l’esprit de la forêt ".
Le travail de Will Menter s’articule autour de cinq éléments, le bois – symbole du monde végétal ; la pierre comme l’ardoise ou la céramique – représentante du monde physique non vivant ; le vent et l’eau – liens entre les mondes vivant et non vivant ; et enfin l’être humain – symbole du monde animal.
« Mon travail explore notre rapport aux sons, comment nous trouvons du plaisir à travers l’écoute, et comment l’acte d’écoute lui-même crée la musique en nous (...). Je souhaite qu’il soit accessible d’une manière sensorielle, et qu’il soulève des interrogations sur les limites entre nature et art. Quelle est la différence entre une belle feuille et une belle mélodie ? A quel moment le rythme régulier des gouttes d’eau se transforme-t-il en battements et en cadences musicales ?” Will Menter.
Les sculptures sonores du bois de Méridon peuvent chanter seules ou avec votre inspiration, à vous de jouer !

Accès

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.


Contact

Organisateur :
Association Hélium

Adresse :
Espace Fernand Léger Chemin des Regains,
78460 chevreuse

Mail :
michel.coury@laposte.net

Tel :
06 88 55 02 72

Localisation

Offres associées

© N.Duprey - Département des Yvelines

Chevreuse

Chevreuse entrée libre

Riche de son histoire, fière de son patrimoine, la ville de Chevreuse, qui a donné son nom à la Vallée, revendique une identité forte. Cette cité historique doit ce nom aux chèvres (animal représenté à l'origine sur ses armes) qui peuplaient sa campagne et dont les peaux ont donné naissance à une activité de tannage.