Exposition naturaliste "Regard sur les espaces naturels sensibles yvelinois" du photographe naturaliste Sébastien Biet

Du 06/04/2021 au 06/09/2021 Carrières-sous-Poissy gratuit

exposition biet maison des insectes ppdh 800X600

Jusqu'au 6 septembre 2021, la Maison des insectes accueille une exposition du photographe naturaliste Sébastien Biet intitulée « Regard sur les Espaces Naturels Sensibles Yvelinois ». En attendant sa réouverture, le Parc départemental du Peuple de l'herbe vous invite à découvrir une série de micro-vidéos sur l'exposition !

Les Yvelines, un capital environnemental d’exception...

Premier département vert d’Île-de-France avec 85 % d’espaces naturels et agricoles dont 70 000 hectares d’espaces boisés, les Yvelines bénéficient d’un cadre naturel remarquable. Rythmés de vallées et traversés par le vaste couloir de la Seine, ces espaces naturels présentent une grande diversité de paysages composés de grandes plaines agricoles vallonnées qui rencontrent, au sud, les ambiances forestières réputées du massif de Rambouillet. Le Département dispose d’un patrimoine biologique exceptionnel qui fait de lui un des hauts-lieux de la biodiversité francilienne.

67 Espaces Naturels Sensibles protégés et valorisés

La stratégie d’aménagement du territoire yvelinois donne une place de choix à la protection des espaces naturels et des paysages à travers la politique Espaces Naturels Sensibles menée maintenant depuis 25 ans. Ainsi, 2 800 hectares d’espaces naturels ont été acquis et sont valorisés et entretenus par le Département : de grandes forêts remarquables par leurs futaies ou leurs reliefs de landes sableuses, des étangs, des zones humides, des prairies pâturées, des friches jardinées ainsi que quelques milieux exceptionnels.

Fort de cette exceptionnelle richesse écologique le Département des Yvelines vous propose de lever un coin du voile par le biais de cette exposition photographique au Parc du Peuple de l’herbe . A travers les clichés qui vous sont présentés, partez à la découverte de cette Nature discrète et fragile mais ô combien passionnante et magnifique, accessible à tous pour peu qu’on lui consacre un peu de temps et d’attention.

Exposition naturaliste à la Maison des insectes

Le photographe Sébastien BIET nous propose ainsi de le suivre dans ses pérégrinations naturalistes ici illustrées. Mettez vos pas dans les siens à travers champs, lisières forestières, mares et sous-bois à la rencontre de cette végétation et cette faune libres et sauvages qui vivent discrètement à quelques pas de nous…
Alors chaussez vos bottes et ouvrez grands les yeux… on vous emmène à la rencontre de notre Nature sauvage !

En attendant la réouverture de la Maison des insectes, le Parc départemental du Peuple de l'herbe vous invite à découvrir une série de micro-vidéos sur l'exposition ! 

#Episode1  Hibou moyen-duc - espace naturel sensible du Bois d'Houlbran :

#Episode2 Pie Grièche-écorcheur :

#Episode3 Pie le reardeau :

Mot de Sébastien Biet, photographe naturaliste

"Depuis ma plus jeune enfance, j’ai toujours aimé être dans la nature. L’ornithologie est très vite devenue ma passion principale puis la pratique du terrain et la découverte des différents milieux naturels m’ont ensuite permis de m’ouvrir progressivement à d’autres domaines naturalistes tout aussi passionnants tels la Mammalogie, la Botanique, ou l’Entomologie*.
La vie sauvage sous toutes ses formes compose un ensemble indissociable dont chaque espèce représente un sujet potentiel. Je conçois la prise de vues comme une finalité, presque comme une récompense tant la quête de la belle image est difficile en Île-de-France. Elle est en effet le plus souvent le fruit d’un long travail d’apprentissage, de repérage et de connaissance du sujet en amont. En ce sens, l’intégralité de mes clichés représente des animaux libres et sauvages évoluant dans leur milieu naturel d’origine.
Habitant la belle et douce Vallée de Chevreuse, j’aime parcourir mon environnement proche à la découverte de la vie sauvage qui le compose et j’essaie de montrer par le biais de mes objectifs qu’une autre nature existe aussi : celle qui s’épanouit discrètement, dans la prairie ou la forêt voisine, le long d’un joli sentier de campagne, là… juste à quelques pas de nous. Assurément, cette vie sauvage n’a pas l’exubérance de ses sœurs africaines ou d’ailleurs, mais elle est tout aussi fragile et enthousiasmante… pour peu que l’on y accorde de l’attention.
C’est donc tout naturellement que j’ai choisi de spécialiser une partie de mon travail de photographe professionnel sur la nature patrimoniale du département des Yvelines et c’est un très grand bonheur pour moi de proposer aujourd’hui cette exposition en partenariat avec le Département des Yvelines et le Parc départemental du Peuple de l’herbe.
A travers mon regard de photographe, j’espère réussir à montrer toute la beauté et la fragilité de cette merveilleuse vie naturaliste qui évolue tout autour de nous.
Il est urgent de prendre conscience que nous devons mettre en œuvre tout ce qui est possible pour la protéger et j’espère ainsi que mon travail contribuera à la sensibilisation des regards qui découvriront ces photographies.
Valorisons et préservons tous ensembles les milieux naturels de notre territoire… la Nature nous le rendra au centuple !"

Cette exposition s’inscrit dans le cycle des expositions temporaires accueillies par le Parc départemental du Peuple de l’Herbe.

Accès

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Pour le grand public : les mercredis et samedis de 14h à 18h et le troisième dimanche du mois de 11h à 18h (périodes scolaires) et du mardi au samedi de 14h à 18h (périodes de vacances scolaires). 

Autres horaires et groupes sur réservation uniquement.


Contact

Organisateur :
Département des Yvelines

Adresse :
En ligne puis à la Maison des insectes (actuellement fermée), 718 avenue du Docteur Marcel Touboul,
78955 Carrières-sous-Poissy

Mail :
ppdh@yvelines.fr

Localisation