Exposition Michael Kenna - Voyage en France en 50 photographies

Du 29/09/2022 au 09/01/2023 Rambouillet non spécifié

Exposition Michael Kenna
Exposition Michael Kenna

Du 29 septembre 2022 au 9 janvier 2023, le Centre des monuments nationaux présente au château de Rambouillet « Michael Kenna. Voyage en France en 50 photographies ».

Il s'agit ici d'une exposition rétrospective qui dévoile les œuvres les plus représentatives du travail mené en France ces cinquante dernières années par ce photographe de renommée internationale, maître du paysage en noir et blanc. L’ensemble met en lumière tout à la fois la fascination de l’artiste pour la France, ainsi que la richesse de son patrimoine, qu’il soit historique, naturel ou industriel.

Depuis son premier voyage en 1973, la France est le pays que Michael Kenna a le plus visité et photographié. Sa première image est réalisée à Notre-Dame de Paris. Près de cinquante ans plus tard, ce pays « qui a tant à offrir » et qu’il considère comme un bon ami, est l’un de ceux où il ne cesse de vouloir revenir. Le grand nombre de photographies réalisées sur les routes de France témoigne de cette fascination.

En 2018, Michael Kenna est convié par le Centre des monuments nationaux à explorer deux sites importants de son réseau : le domaine national de Rambouillet et les alignements de Carnac.  Il produit alors une centaine de photographies, dont quatre-vingt sont sélectionnées par le CMN afin de les diffuser sur sa banque d’images Regards . A cette occasion, le Centre des monuments nationaux acquiert neuf tirages originaux, dont six sont offerts par le photographe. C’est à l’issue de cette collaboration qu’est né le projet d’une exposition au château de Rambouillet.

L'exposition propose un parcours thématique sur les pas de Michael Kenna en France, à la découverte de jardins, de paysages, de sites industriels, urbains ou ruraux, ou encore de monuments historiques.

Accès

Transport :

En voiture : De Paris ouest : A13, A12, N10 // De Paris sud : A6, A10, A11, N10 Direction Bergerie nationale ; Entrée rue de la Motte

Parkings gratuits à proximité des monuments, dans le parc du château

En train : Départ Gare de Montparnasse. Arrivée Rambouillet (35 minutes)

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.


Contact

Adresse :
Château de Rambouillet,
78120 Rambouillet

Mail :
anne-claire.nayrolles@monuments-nationaux.fr

Tel :
01 34 94 29 01

Localisation