Une naissance difficile…
Et oui, il aura fallu le règne de deux rois et près d’un siècle pour que l’Opéra Royal voie le jour ! Louis XIV le premier, en a l’idée : il souhaite une salle de ballet. Mais les mauvaises finances du royaume (comme souvent…) l’empêchent de mener à bien cette construction. C’est donc son successeur Louis XV qui reprit les rênes du projet. Homme exigeant, il rejette pendant 20 ans les différents projets proposés par son architecte Ange Jacques Gabriel !
Finalement, c’est à l’approche du mariage de son petit-fils Louis XVI, que Louis XV accepte de commencer les travaux…qui dureront 2 ans à peine ! Et le 16 mai 1770, on inaugure en grandes pompes l’Opéra Royal, à l'extrémité de l'aile nord du château de Versailles, avec le mariage du dauphin avec Marie-Antoinette.
…puis une renaissance grandiose
Jusqu’en 1871, l’Opéra Royal continue d’accueillir ballets et pièces de théâtre. Puis il accueille à partir de cette date l’Assemblée Nationale puis le Sénat ! De nombreux changements y sont donc effectués… Les années 1952 à 1957 voient donc arriver une grande rénovation, afin de retrouver l’état original de 1770 et son fameux décor en velours vert. Il est ensuite utilisé pour les événements musicaux et les opéras, ainsi que pour les réunions de chefs d’Etat.
En 2007, une nouvelle rénovation est entreprise (décidément, on le chouchoute cet opéra !). Cette fois pour mettre aux normes de sécurité les installations. Les travaux durent 2 ans, et en septembre 2009, le faste de la soirée de réouverture épate tout le monde !
Depuis, l’Opéra Royal propose, à travers Château de Versailles Spectacles, de nombreuses manifestations haut de gamme, rassemblant des artistes renommés, aussi bien en ballet qu’en opéra. Retrouvez chaque saison plus de 100 représentations : opéra, théâtre, ballet et concert ouverts aux amateurs comme aux initiés.
Pour un petit aperçu, découvrez ci-dessous la Programmation musicale de l’Opéra Royal !
Accès
Transport :
RER C Versailles château Rive Gauche
Parking Place d'Armes
Parking :
Oui