Château de Beynes

Beynes non spécifié

Le château-fort de Beynes trouve ses origines au XIe siècle. Situé au bord de la Mauldre, le château occupe un emplacement stratégique. Sa position lui permet de contrôler la vallée de la Mauldre, axe défensif important notamment lors de la Guerre de Cent Ans, reliant Orléans à Beauvais.

A l’origine, une motte castrale s’élevait près de la Mauldre : un cliché de L’Institut Géographique National de 1963 a révélé des traces concentriques en témoignant. Le castrum de Beynes est mentionné dès la fin du XIe siècle.

Sur le site actuel est érigée une fortification, entourant un donjon de forme ovale, flanqué d’une tourelle. Elle est ensuite enveloppée par une enceinte comportant neuf tours semi-circulaires. Le château est alors une garnison, qui joue son rôle de défense du Domaine royal durant les guerres de Cent Ans.

En 1553, le château passe à une favorite célèbre, Diane de Poitiers. Celle ci fait bâtir un nouveau logis pour son royal amant Henri II. Elle en fait la commande à Philibert de l’Orme architecte du roi, un des plus grands créateurs de la Renaissance, auteur du Château des Tuileries, du Château d'Anet ou d'une partie de celui de Chenonceau. Celui-ci fera du château de Beynes un lieu propre à la promenade et à la détente.

Le Château figure ainsi parmi les premiers répertoriés avec une charpente dont la technique a été inventée par ce grand architecte, précurseur du principe du "lamellé-collé".

Au XVIIIème siècle, le château est peu à peu abandonné et transformé en carrière de pierre. Le site en ruines est véritablement en péril dans les années 1960. Le château est racheté à cette période. Son propriétaire fait inscrire le site à l'Inventaire des Monuments Historiques en 1959. Il entreprend alors un long travail de restauration du monument. Le château de Beynes devient la propriété de la ville en 1967 qui se charge de sauver le domaine alors enseveli par la végétation...

En 2014, le château devient Monument historique.

Aujourd'hui, l'association Beynes Histoire & Patrimoine effectue des visites guidées  sur demande, du 1er mars au 31 octobre (réservation obligatoire).

Profitez d'une visite au château de Beynes pour randonner à VTT entre forêt et campagne à la découverte de villages typiques et de paysages bucoliques au cœur des Yvelines. 

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
26 Rue de la République,
78650 Beynes

Mail :
beyneshistoirepatrimoine@gmail.com

Localisation