Château de la Madeleine à Chevreuse

Chevreuse gratuit

Surplombant fièrement la commune de Chevreuse, le château de la Madeleine offre un superbe panorama sur la Vallée de l'Yvette. Magnifique forteresse, il fut l'enjeu de luttes sévères en particulier durant la Guerre de Cent ans.  

Une empreinte médiévale dans les Yvelines

Le château-fort a été construit entre le XIème et le XIVème siècle. L’édifice domine la vallée de l’Yvette par sa stature majestueuse constituée de son donjon rectangulaire et de ses remparts munis de tours. Ici, l’archéologie, l’histoire et l’environnement se conjuguent à merveille.

Dans les caves du château, une exposition « Vie de château » vous permet de revivre l’histoire riche et mouvementée de cette forteresse médiévale. Vous découvrirez ainsi qu’il fut témoin entre autres de la Guerre de Cent Ans mais aussi des guerres de Religions. Différents seigneurs s’y succédèrent et l’habitèrent…  Le célèbre auteur Jean Racine intervint même en supervisant des travaux en 1661.

Le château de la Madeleine est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1948. Son donjon barlong est l'un des mieux conservés d'Ile-de-France.

Pour connaître toute l'Histoire du château de la Madeleine, consultez la fiche du Service Archéologique des Yvelines

Terre d'Histoire...et d'avenir !

Au Château de la Madeleine, on vous parle aussi bien du passé que de l'avenir ! Propriété départementale depuis 1981, le château est un témoin privilégié de l’architecture féodale en Île-de-France. La quasi-totalité du château se visite encore aujourd'hui, à l’exception de la courtine et de la Tour des Gardes qui nécessitent des travaux de sécurisation.

Pour les enfants, un livret découverte-jeu a été créé par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse afin de les guider dans l'enceinte du château. N'hésitez pas à le télécharger gratuitement ici .

En outre, de nombreux événements y sont organisés chaque année. 

Le château de la Madeleine en images

Un avant-goût de ce qui vous attend? C'est ici : 

Tous les chemins mènent au château...

Plusieurs chemins de randonnée parcourent la vallée avec, comme étape incontournable, le château de la Madeleine bien sûr, et sa vue panoramique ! Les voici :

Itinéraires de Promenade et Randonnée (PR) :

Itinéraires de grande randonnée (GR) :

  • Chevreuse voit passer le GR 11 qui permet, par exemple, de relier en une journée les gares de Saint-Rémy-les-Chevreuse et Coignières en passant devant le château par le célèbre chemin Jean Racine, mais également Saint-Rémy et Le Perray-en-Yvelines par le GR1C en bifurquant à Saint-Forget vers Dampierre.
  • D’autre part, le GR 655 (Sentier de St Jacques de Compostelle, via Chartres) passe à St Rémy-les-Chevreuse : rando de week-end possible entre St Rémy et Gazeran ou Rambouillet, avec étape à St Arnoult-en-Yvelines (cf. Topoguide FFR « Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle »)

Enfin, si vous en profitiez pour découvrir le village de Chevreuse que surplombe le château, à travers cette balade bucolique entre patrimoine et champs ? 

Le château de la Madeleine est une propriété du Conseil départemental des Yvelines.

Selon les directives gouvernementales, Pass Sanitaire exigé (vaccination ou test PCR/antigénique de moins de 48 heures) et port du masque obligatoire.

Accès

Transport :

RER B - arrêt Saint-Rémy-lès-Chevreuse

Vélo : Le Musée est situé sur l'itinéraire de la  Véloscenie Paris/Le Mont Saint-Michel   et labellisé  Accueil Vélo  , l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !

D'avril à octobre, liaison bus les dimanches et jours fériés depuis la gare de la Verrière avec le  Baladobus

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Horaires d'ouvertures

En saison-haute, du 1er avril au 30 septembre : du mardi au dimanche inclus de 11h à 20h, fermeture le lundi.         

En saison-basse, du 1er octobre au 31 mars : du mardi au dimanche inclus de 11h à 18h, fermeture le lundi.

Fermeture également le 14 juillet, 25 décembre et le 1er janvier. 

A noter : L'intérieur du château n'est pas ouvert au public. Seule la cour intérieure est ouverte, les étages du châtelet et le donjon restent inaccessibles. La courtine reste pour le moment fermée au public tout comme la tour des gardes.

Selon les directives gouvernementales, Pass Sanitaire exigé (vaccination ou test PCR/antigénique de moins de 48 heures) et port du masque obligatoire. 

Contact

Adresse :
Chemin Jean Racine,
78460 Chevreuse

Mail :
chateaudelamadeleine@yvelines.fr

Tel :
01 30 83 69 56

Accessibilité

Localisation