C’est Louis XI qui fit don de la terre de Vaux à son barbier et confident Olivier Le Daim. Celui-ci entreprit la construction du château de Vaux-sur Seine, château qui fut remanié à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Il changea plusieurs fois de propriétaires et le domaine fut plus ou moins morcelé. Le château fut ainsi mis en vente en 1819 ainsi que les bois en dépendant, le potager et les carrières à plâtre.
C’est un baron d’empire, Vincent Marochetti, venu en France, chargé de mission par la grande duchesse de Toscane qui se porta acquéreur du site. Jusqu’à aujourd’hui, le château est toujours la propriété de la famille Marochetti. Cette famille très estimée, a marqué particulièrement la vie Vauxoise de ses actions généreuses. Elle a ainsi contribué à la brillante renommée artistique et littéraire du petit village de Vaux. En effet, un fils du baron Marochetti fut considéré comme un de plus grands sculpteurs du siècle dernier. Le château fut classé monument historique en 1996. Emblématique de l'identité du Val de Seine, le site a été qualifié par les services de l’Environnement en vue d’un classement au titre des paysages.
Venez découvrir le château de Vaux-sur-Seine, ses murs ocres et dorés ainsi que son enceinte au cours d’événements exceptionnels tels que les journées du patrimoine. A Vaux-sur-Seine, le passé ne cesse jamais de rejoindre le présent…
Les visites sont réservées aux groupes de 15 personnes minimum. Pour convenir d'un rendez-vous, veuillez contacter le château par mail.
Accès
Parking :
Non