En pénétrant dans la Galerie, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant ses œuvres de bois et de bronze doré. En admirant ces véhicules, lourds de symboles, on est comme projeter dans le temps : on imagine le carrosse, tiré par un attelage de chevaux, se déplacer avec une lenteur majestueuse. Une tête couronnée se penche légèrement à la fenêtre et salue la foule.
Symbole de l'art à la française
Ornés à profusion d'ors et de sculptures, ces véhicules de grand apparat ont été conçus pour frapper les esprits. Ils représentent la monarchie, l'apparat, la richesse et la tradition. Les carrosses de la Galerie sont les créations des meilleurs artistes et artisans de luxe de la Cour : architectes, menuisier, sellier-carrossier, miroitier, serrurier, bronzier, ciseleur, doreur, fondeur, peintre, plaqueur, passementier, brodeur... Grâce à ce nouvel espace, les visiteurs pourront revivre les grandes heures de l'histoire de France en admirant le les berlines du mariage de Napoléon Ier, le Carrosse du sacre de Charles X, le char funèbre de Louis XVIII, et aussi les petits carrosses des enfants de Marie-Antoinette et une étonnante collection de traîneaux de fantaisie réalisés sous le règne de Louis XV.
À la fois musée de l'histoire de France et Salon de l'Auto des XVIIIe et XIXe siècles, la Galerie des Carrosses présente les plus beaux prototypes et les dernières avancées de la carrosserie française en matière de confort, de performance et de technique: traction, suspension, premier coupés décapotables. En France, les premiers carrosses apparaissent sous le règne de Louis XIV vers 1660-1665 à Paris.
La scénographie de ce nouvel espace muséographique de 1000m² et composé de deux galeries, met en valeur les détails, dorures et broderies de ces somptueux carrosses. Les Écuries royales bâties par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1682 en face du Château de Versailles sont hébergées dans la Petite et la Grande Écurie du roi sous l’Ancien régime. Véritables joyaux de l’architecture française classique, ces deux bâtiments sont d’abord destinés à abriter les cheveux et les voitures du roi et de la Cour.
Après avoir été dispersées lors des grandes ventes révolutionnaires à l’issue de la Révolution française, Louis-Philippe parvient à assembler la collection de carrosses historiques lorsqu’il transforme le Château de Versailles en musée consacré « À toutes les gloires de France » en 1837.
Veuillez accepter le dépôt de cookies pour accéder au contenu
Accepter
Découvrir la Galerie des Carrosses
- Visites guidées - 1h30 - 7€
Les 12 et 22 juillet, 18 et 23 août, 1er, 6 et 26 septembre 2016
- Visites en famille - "Il était une fois les carrosses" à partir de 5 ans - 7€
Les 6, 13, 20 juillet à 14h
Réservation obligatoire au 01 30 83 78 00 ou sur internet (dans la limite des places disponibles).
Et pour prolonger la visite...
Pour aider les enfants à mieux comprendre la collection et à prolonger leur visite, le château de Versailles à conçu un livret-jeu en partenariat avec Paris-Mômes
. Ce livret-jeu est gratuit et disponible à l'entrée de la galerie.
Des visites virtuelles de l'intérieur du carrosse du Sacre de Charles X, du baptême du duc de Bordeaux et de La Brillante, l'une des berlines du mariage de Napoléon Ier, sont disponibles en ligne, et en gyroscopie sur smartphone et tablettes, ainsi que sur les écrans in situ à la galerie.
- Les carnets de Versailles
Découvrez
l'article
inédit rédigé par Hélène Delalex, attachée de conservation au Château de Versailles, en charge de la galerie des Carrosses, sur le blog du château.
Accès
Transport :
- Bus n°171, arrêt Versailles Place d’Armes
- Versailles - Rive Gauche (ligne C)
- Versailles Chantiers ou Rive Droite (de Saint-Lazare ou de Montparnasse)
Parking :
Non