Les Maisonnettes, ancienne demeure Nadia et Lili Boulanger

Gargenville gratuit

« Il y a des noms qui échappent au cyclone de l’indifférence, à l’ogre de l’actualité : le nom de Nadia Boulanger en est le type car il se place à un point de noblesse qui le rend invisible au médiocre » - Jean Cocteau en 1957. Découvrez les Maisonnettes de Nadia et Lili Boulanger à Gargenvile, où les deux musiciennes ont composé et transmis leurs savoirs.

Les Maisonnettes, lieu de mémoire et de culture emblématique

Vers 1908, Madame Boulanger mère, acquiert à deux pas de la demeure du célèbre pianiste et ami Raoul Pugno, un ensemble de trois bâtiments baptisé Les Maisonnettes. 

Nadia et Lili, viennent ici, aux beaux jours, travailler la musique avec le Maître.

Lili et Nadia Boulanger : deux sœurs de légende

Nadia l’aînée (1887-1979), exceptionnellement douée, compose et enseigne tout en instruisant “à la manière d’un grand frère” Lili sa cadette (1893-1918). A 19 ans, celle-ci remporte le premier Grand prix de Rome de composition musicale. Cette précocité marquée par la maladie qui devait l’emporter à l’âge de 24 ans, s’achève par un chef-d'œuvre ultime “Pie Jesu” dicté sur son lit de mort à Nadia.

Au début des années vingt, Nadia Boulanger s’affirme dans sa vraie vocation : l’enseignement. A Gargenville, Mademoiselle dirige “allegro” les étés d’Hanneucourt, logeant ses élèves aux   Maisonnettes et dans ses maisons alentours qu’elle fait toutes relier entre elles par le téléphone. Chacun se plie aux exigences domestiques tout comme au rythme de travail imposé par la maîtresse des lieux ; on lave les poireaux destinés au potage du soir tout en répétant  mentalement tel ou tel passage difficile d’une œuvre de Schubert ou de Josquin des Prés.

Avec “la Boulangerie” Gargenville deviendra jusqu’en 1937 mondialement réputée, les Maisonnettes y battront comme le cœur du monde de l’enseignement musical.

Nadia Boulanger qui aura été pendant près de soixante-quinze ans le professeur le plus célèbre du monde, est entrée de son vivant dans l’histoire de la musique. Les plus grands de Aaron Copland à Astor Piazzola, de Léonard Bernstein à Michel Legrand auront été ses élèves.

Aujourd’hui encore planent ici les présences d’Igor Markevitch, de Dinu Lipatti, celle de Jean Françaix, de Raoul Pugno, de Lili et Nadia Boulanger. La musique d’un siècle semble avoir vécu là.

Quelques personnalités parmi les très nombreuses venues aux Maisonnettes : Famille Rouart, Paul Valéry, Raoul Pugno, Eugène Ysaye, Famille Markevitch, Edouard Marquiset, Igor Stravinsky, Gabriele d’Annunzio, Emile Verhaeren, Mengelberg, Marcel Brion, Alain Rivière, Maurice Gendron

Les Maisonnettes aujourd'hui

En 1998, la ville de Gargenville acquiert Les Maisonnettes dans le but de valoriser et de conserver cette part d'histoire. Peu à peu, l'ancienne demeure des sœurs Boulanger devient un véritable lieu de mémoire vivante.
Depuis 2011, l’auditorium, véritable salon de musique convivial et familial de 65 places, accueille de nombreux événements.
Le piano Pleyel 1925 sur lequel ont joués Nadia Boulanger et de nombreux talents, participe à « l’atmosphère incomparable » du lieu.
En 2014, Les Maisonnettes reçoivent le Label "Maison des Illustres" décerné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour promouvoir cette maison d'artistes.

Les Maisonnettes font donc partie des 12 Maisons des Illustres que comptent les Yvelines.

Propriété de la V ille de Gargenville .

Informations pratiques

Groupes acceptés : Oui

Accès

Transport :

Voiture : autoroute A13 puis D130 - Parking à 200m

Train:  ligne J – axe Conflans Sainte Honorine

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Horaires d'ouvertures

Ouverture sur rendez-vous, par mail ou téléphone (voir contacts). Visite guidée exclusivement. Gratuit sauf dans le cadre de certains événements et spectacles organisés ponctuellement dans l'auditorium ou la maison de vie. Pour plus d'informations, contactez la mairie de Gargenville.

Contact

Adresse :
2 Place Lili Boulanger,
78440 Gargenville

Mail :
jackie.schinzel@ville-gargenville.fr

Tel :
01.30.98.89.00

Accessibilité

Localisation