Une demeure historique
Cette maison a appartenu aux familles illustres des Bigots de Sainte-Croix (dernier ministre des affaires étrangères du roi Louis XVI), des Basson (marchands d'Estampes), puis à André Derain et sa famille. Il s'agit de l'une des plus anciennes maisons du village. Le peintre André Derain, maître du Fauvisme l'acquit le 23 juillet 1935.
André Derain à Chambourcy
Créateur du fauvisme avec Vlaminck et Matisse, André Derain vécut vingt années dans cette belle maison de maître construite fin XVIIe, début XVIIIe et remaniée au XIXe siècle.
Elle a appartenu aux familles illustres des Bigot de Sainte Croix (dernier ministre des affaires étrangères de Louis XVI), des Bassan (marchands d’estampes) puis à André Derain et sa famille. C'est l’une des plus anciennes maisons du village acquise par le peintre le 23 juillet 1935. Il y accueille de nombreux artistes connus tels que Georges Braque, Balthus, André Dignimont, Alberto Giacometti, André Dunoyer de Segonzac, François Hugo et Francis Carco, Blaise Cendrars, Pierre Reverdy, Luise de Vilemorin, Elise et Marcel Jouhandeau, Edmonde Charles Roux et Paul Poiret, Serge Lifar et Georges Auric, Henri Sauguet et Jean Renoir, Ambroise Vollard.
Le couple Derain s’installe à Chambourcy en janvier 1936, après avoir fait abattre des cloisons au rez-de-chaussée pour y créer un atelier. Le peintre, intéressé par les civilisations du monde entier, remplit rapidement la maison d’une vaste collection d’ouvrages.
La Roseraie était protégée par un parc de 3 hectares qui renfermaient des statues de style néoclassique, une pièce d'eau, uns cascade artificielle et des "fabriques", petits édifices érigés à la mode du XVIIIe siècle. Des animaux peuplaient le parc : paon, bouc, et même des chèvres ramenées de la ferme du Désert de Retz, ainsi que de nombreux chiens et chats
Il y vécut, avec sa famille, jusqu’à sa mort, le 8 septembre 1954. Alice, son épouse, s’y éteignit le 20 juillet 1975, à l’âge de quatre-vingt-onze ans. La nièce de l’artiste, Geneviève Taillade, qui fut aussi l’un de ses modèles privilégiés, habita encore cette maison durant une douzaine d’années.
La Maison Derain aujourd'hui
Le 17 octobre 2014, la commune de Chambourcy fait l’acquisition de la maison André Derain et d'une partie de son parc qui sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986. L’objectif ? Reconstituer le cadre dans lequel le maître du Fauvisme, André Derain, a travaillé et vécu à Chambourcy entre 1935 et 1954, en redonnant à sa maison l’aspect de l’époque. Une rénovation placée sous l’angle de l’intérêt général puisque l’espace offert par la maison sera dédié aux associations et à la culture.
Les conférences-visites
Tous les deuxièmes samedis et dimanches de chaque mois, la maison et en particulier l’atelier du maître peuvent être visités lors d’une conférence-projection, vous permettant de découvrir ou de redécouvrir ce géant du XXème siècle. ATTENTION en dehors de ces dates de visites, la maison André Derain est fermée au public !
En savoir plus sur les conférences-projections
Le parc André Derain
Après d'importants travaux, le parc a rouvert ses portes en avril 2018. Et aujourd’hui bien que la superficie du parc soit plus réduite, on peut encore s’y promener gratuitement, aux horaires suivants :
- du 16 avril au 14 octobre de 8h à 20h30
- du 15 octobre au 15 avril de 8h à 18h
En savoir plus sur le parc André Derain
Retrouvez toutes les informations sur le
site de l'Office de Tourisme de Saint-Germain Boucles de Seine
et le
site de la ville de Chambourcy
.
Informations pratiques
Groupes acceptés : Oui
Accès
Transport :
RD 113, Paris-Mantes, à Chambourcy, direction centre-ville.
Autoroute A13, en venant de Paris : sortie Chambourcy.
Autouroute A14, en venant de Paris ou province : sortie n°6A Saint-Germain-Chambourcy
RER A - arrêt Saint-Germain-en-Laye (puis bus Trandev R4) ou RER-A arrêt Poissy (bus L8)
Parking :
Oui