Les Archives Départementales des Yvelines conservent, enrichissent et diffusent la mémoire écrite et graphique du département. Elles concourent également à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine mobilier.
Les archives disposent de fonds d'une richesse exceptionnelle à savoir environ 250 millions d'unités documentaires du IXè siècle à nos jours ; principalement due à la présence, renouvelée au fil des siècles, du pouvoir central, royal ou républicain… Les Archives sont nées après la Révolution Française, dans un souci de transparence administrative. Au cours de votre visite vous découvrirez la salle de lecture, les grandes bibliothèques ainsi que les magasins où sont stockés une partie des archives…
Un patrimoine qui s’étend sur 28 kilomètres linéaires. Découvrez également ces richesses sur le site internet des Archives. Vous y trouverez de nombreux documents numérisés sur l’histoire des communes des Yvelines.
Des visites guidées ouvertes à tous sur demande vous sont proposées au cours de l’année. Des ateliers pour les scolaires sont également mis en place : calligraphie, histoire de la Seine, des sceaux, ville nouvelle…
Visites gratuites sur demande en groupe
GROUPES
Les archives départementales proposent différents ateliers et visites.
Scolaires :
Il est possible d'effectuer différents ateliers pédagogiques autour du patrimoine locale pour compléter et illustrer certains aspects des programmes scolaires.
Les ateliers sont adaptés en fonction du cycle scolaire : de la primaire au lycée.
- Ateliers gratuits
- Réservations au moins un mois à l'avance
Étudiants :
Les Archives départementales accueillent les étudiants pour des visites, des ateliers d'initiation à la recherche, des séances sur des thématiques particulières.
Adultes :
- Visites des archives départementales des Yvelines
- Café-Wiki
- Workshop des archives
Accès
Transport :
RER C - arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines
Parking :
Non