C’est dans cette ancienne ferme « Le Clos des Metz » que Léon Blum, leader du Front Populaire s’installe avec sa femme Jeanne à son retour de déportation du camp de concentration de Buchenwald. L’homme politique décède le 30 mars 1950 à l’âge de 78 ans. La maison est restée telle que Jeanne Blum l’a laissée à la fin de sa vie en 1982. Le site a été transformé en musée en 1986. Un lieu chargé d’histoire !
Au cours de votre visite, vous découvrirez le bureau et la bibliothèque, pièces qui ont été conservées à l’identique. Une exposition permanente vous présentera les différentes facettes de cet homme d'Etat et homme de lettres. En effet, Léon Blum présida le premier gouvernement du Front Populaire (juin 1936 - juin 1937) et fut le chef de la SFIO et le fondateur du journal Le Populaire.
Informations pratiques :
- Visites libres, en semaine : sur réservation
- Visite libres, les dimanches de mai à octobre : sans réservation de 12h à 18h
- Visite guidées, pour les groupes à partir de 8 personnes : sur réservation
GROUPES
La Maison Léon Blum accueille les groupes tous les jours de l'année. La réservation et le devis se font au 01 30 70 68 46.
Accès
Transport :
En voiture :
A86 sortie Jouy-en-Josas puis suivre le fléchage "Maison Léon Blum". Les personnes à mobilité réduite bénéficient d'un emplacement privilégié pour se garer à proximité immédiate du musée.
En transports en commun :
- RER C - Jouy-en-Josas puis 20 min de marche ou 5 min de bus (ligne 32 direction Chaville Rive Droite, arrêt "Les Metz-la Mare")
- Lignes de transilien L et N jusqu'à Chaville puis 15 min de bus (ligne 32 direction Jouy, arrêt "Les Metz-la Mare")
En vélo :
Le Musée est situé sur l'itinéraire de la
Véloscenie Paris/Le Mont Saint-Michel
, l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !
Parking :
Non