RÉDUCTION A SAISIR AVEC LE PASS MALIN !
Profitez de notre offre promotionnelle en exclusivité !
Soit 15%* de réduction valable sur le tarif "visite libre" proposé par le musée de l'Hôtel Dieu.
Pour cela, il vous suffit de présenter le bon de réduction à télécharger sur le site
passmalin.fr
!
De la Chapelle de l'Hôtel-Dieu au Musée de l'Hôtel-Dieu
Edifié au XIVème siècle sous le règne de Charles V et fortement remanié au cours des XVI et XVIIème siècles, l'Hôtel-Dieu était une institution gérée par l'Eglise. Après des occupations diverses, le bâtiment a été acquis par la Ville de Mantes-la-Jolie en 1962. Inscrite en 1964, à l'inventaire des Monuments Historiques, pour sa façade du XVIIème siècle caractérisée par ses pilastres corinthiens, sa grande rosace ornée d'une tête d'ange ailé et ses ornementations, la chapelle de l'Hôtel-Dieu est devenue musée en 1996 et labellisé musée de France en 2002.
Une collection unique centrée sur Maximilien Luce
Le musée de l’Hôtel-Dieu conserve la plus grande collection dédiée à l'artiste Maximilien Luce en France. Celle-ci sera désormais visible de façon permanente au premier étage du musée, dans un parcours consacré à la découverte de sa vie et de son oeuvre.
Ce peintre post-impressionniste (1858-1941) s'est installé dans la région, à Rolleboise, en 1917. Il a particulièrement illustré les thématiques du paysage en vallée de Seine, les activités sur et au bord du fleuve, l’essor industriel ainsi que les conditions de travail de l’époque.
Le cabinet d’architecture Ardeto et la scénographe Catalina Defta ont créé une nouvelle muséographie. La chapelle proprement dite est mise en valeur, les murs en pierre ayant été restaurés et les baies dégagées. Les œuvres de Luce y sont présentées dans des conditions optimales.
Les aménagements offrent un nouveau confort de visite. Ils garantissent et améliorent la conservation des œuvres puisque de nouveaux systèmes d’éclairage et de stores ont été installés.
Une institution touristique
Le Musée de l’Hôtel-Dieu se positionne comme une institution culturelle centrale de la Communauté
Urbaine GPS&O. Seul musée de Beaux-Arts du territoire, il se trouve sur la route des peintres impressionnistes, à quelques kilomètres de Giverny, Pontoise et
Paris et permet de découvrir un grand peintre néo-impressionniste.
Situé dans le cœur historique de la ville et à quelques pas du quai croisière, le musée a vocation à séduire les visiteurs de région parisienne mais aussi plus largement, les touristes venus de France et de l’étranger de plus en plus nombreux à saisir le potentiel culturel de la région.
GROUPES
Le musée propose différents types de visites pour des groupes de 10 à 25 personnes maximum.
Visites du Musée
- Visite libre (minimum 10 personnes / maximum 25 personnes)
- Visite commentée (minimum 10 personnes / maximum 25 personnes)
- Visite et atelier
Visites patrimoine
Il est également possible d'effectuer une visite guidée du patrimoine mantais comprenant : les remparts, la Collégiale, la Mosquée, l'église Sainte-Anne, le Val Fouré et son histoire, la reconstitution du Centre-Ville et des orgues de la Collégiale (Groupes de 10 à 30 personnes maximum)
- Visite commentée (minimum 10 personnes / 30 personnes maximum)
- Visite-atelier (12 à 35 personnes maximum)
Téléchargez les tarifs groupes
Accès
Parking :
Non