L’écrivain Ivan Tourgueniev vécut les 9 dernières années de sa vie dans ce domaine où il fit construire un chalet mi-russe, mi-suisse : la Datcha en référence à son pays d’origine. C'est dans cette maison, devenu musée qu'il écrit certaines de ses œuvres maîtresses, comme son roman « Terres vierges » et ses Poèmes en prose. En 1876, il y achève la traduction russe de « La légende de Saint Julien l’Hospitalier » de Gustave Flaubert.
La maison appartient au domaine « Les Frênes », propriété de la famille Viardot dont l’artiste était très proche. La demeure fut construite en 1874. L’artiste y vécut auprès de la cantatrice Pauline Viardot, qu’il rencontra à Saint Péterbourg. Il entretiendra avec elle une relation durant 40 ans, jusqu’à sa mort en 1883. Vous découvrirez ainsi la villa palladienne de la Cantatrice Pauline Viardot au sein du domaine.
La maison a accueilli des grands noms de la littérature et des arts comme Guy de Maupassant, Georges Sand, Alexandre Dumas, Maeterlinck, Chopin, Zola ou encore Sollogoub… Des lieux magiques pour pénétrer l'univers intime de ces écrivains et artistes.
La Datcha d’Ivan Tourguéniev fait partie de la Route des Maisons d’Ecrivains et a le label "Maison des illustres".
Au cours de votre visite, vous découvrirez la vie quotidienne de l’artiste, son piano, ses photos personnelles ainsi que sa chambre et son cabinet d’écriture. Un écrivain opposé à l’esclavage et à l’injustice. Une visite inédite et instructive pour les amoureux de la littérature !
Prochaines visites guidées pour les individuels:
- Vendredi 07 juillet 2023 de 15:00 à 16:30
- Samedi 26 août 2023 de 15:00 à 16:30
- Samedi 30 septembre 2023 de 15:00 à 16:30
Accès
Transport :
ENTRÉE PROVISOIRE : Parking de la forêt, rue de la Croix aux vents 78380 BOUGIVAL
Accès transports publics
BUS 259 La chaussée - Musée TOURGUÉNIEV
RER A CHATOU-CROISSY
BUS D La poste
Transilien ligne L Gare de Bougival
Parking :
Oui