Musée du Lycée Militaire à Saint-Cyr-l'école

Saint-Cyr-l'École 2.5 €

Longue histoire que celle du Lycée Militaire de Saint-Cyr ! Installé dans l'ancien Pavillon des Archives, le Musée vous retrace l’histoire du lieu depuis sa création par Madame de Maintenon, épouse de Louis XIV. L’école avait alors pour objectif d’éduquer les jeunes filles nobles désargentées. Le site deviendra par la suite un hôpital militaire puis un prytanée avant de laisser place à une Ecole Impériale Spéciale Militaire puis à un collège et finalement au lycée militaire en 1983.

En ces lieux, Madame de Maintenon créa en 1686 une école d’éducation pour les demoiselles de bonne famille. Madame de Maintenon avait été chargée auparavant d’élever les enfants du roi Louis XIV dès 1669. Après un mariage secret avec le Roi, elle interviendra plus souvent dans les questions religieuses et politiques de l’Etat. A la mort du Roi en 1715, Madame de Maintenon se retire à Saint Cyr où elle veillera sur près de 3000 jeunes filles durant trente ans.

Au cours de votre visite vous apprendrez que le musée devint par la suite un hôpital militaire puis un Prytanée et une Ecole Impériale. En 1986, un collège militaire ouvre ses portes à Saint-Cyr-L’Ecole. Il sera par la suite transformé en 1983 en lycée. Un lieu chargé d’histoire…

Aujourd’hui le lycée aide à l’éducation des jeunes dont les parents sont au service de l’Etat. Certains accèdent aux classes préparatoires aux grandes écoles pour devenir des jeunes élèves officiers. Les élèves sont préparés aux concours pour les grandes écoles militaires. 

Des visites guidées du musée du Lycée Militaire de Saint-Cyr d’une durée de 1h30 sont proposées sur réservation par l’office de tourisme de Versailles et de Marly-le-Roy.

Accès

Transport :

RER C - gare Saint Cyr

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Visites sur rendez-vous

Contact

Adresse :
Ecole Militaire 2, avenue Jean-Jaures,
78210 Saint-Cyr-l'École

Tel :
01 30 85 88 02

Localisation

Vous aimerez aussi !

© JF Humbert

Petit Moulin des Vaux de Cernay

Cernay-la-ville

Actuellement fermé- Au cœur de la Vallée de Chevreuse se trouve l'emblématique site des Vaux de Cernay, exemple de préservation naturelle et paysagère. Entouré de moulins d'un grand intérêt historique, de cascatelles, d'étangs et non loin de la magnifique Abbaye des Vaux de Cernay, le site des Vaux de Cernay classée Monument historique, est doté d'un intérêt patrimonial extrêmement important. Le Petit Moulin, clé de voûte de l'ensemble du site, plonge les visiteurs au cœur du ru des Vaux, là où autrefois six moulins formaient une chaîne solidaire.