Accueil Art et culture Art et culture dans les Yvelines Parcs et jardins Le jardin Emeraude, Royaume des Bambous à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Le jardin Emeraude, Royaume des Bambous à Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Saint-Rémy-lès-Chevreuse non spécifié
Ouvert très ponctuellement - Marc Bouillon, technicien horticole depuis 35 ans, vous ouvre occasionnellement les portes de son jardin en pleine ville de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Bienvenue au cœur de 1000m² de végétation luxuriante. Vous y découvrirez des plantes botaniques originaires d’Asie et du Chili. Entre conseils et astuces de jardinage, vous sortirez de ce jardin la tête pleine d’idée et d’envie de voyage.
A la recherche de dépaysement et d’exotisme ? Vous êtes au bon endroit, le jardin Emeraude à Saint-Rémy-lès-Chevreuse saura vous ravir ! Vous y passerez un moment délicieux, entouré de bambous et autres plantes exotiques… Départ imminent pour un ailleurs enchanteur en compagnie de passionnés de botanique !
Ce jardin exotique hors du commun est un véritable royaume pour les bambous ! Lors de la visite guidée réalisée par Monsieur et Madame Bouillon, les heureux propriétaires des lieux, laissez-vous balader entre les variétés exceptionnelles de bambous. Ces deux férus de botanique se feront une joie de vous transmettre leur savoir-faire et de vous expliquer toutes leurs techniques. Par exemple, saviez-vous que ce paradis vert sert parfois de famille d’accueil aux bambous venus de l’étranger, qu’ils soient en transition ou accueillis en France ?
Quelles plantes asiatiques se cultivent aussi chez nous ?
Le camélia, un arbuste persistant originaire de l'Asie du sud-est. Il est le roi de l'hiver avec ses généreuses fleurs rouges, roses ou blanches. Leur feuillage persistant est l'écrin idéal pour leurs fleurs appréciées à contre-saison. Il demande un sol bien drainé avec beaucoup d'eau en été. Il existe plus de 200 espèces recensées.
Le cerisier, d’originaire d'Asie, fait partie du genre Prunus et pousse dans toute l'Europe. Il est cultivé pour ses cerises mais est aussi apprécié comme arbre d'ornement. Il est planté en Chine ou au Japon uniquement pour la beauté de leurs fleurs et non pour leurs fruits, qui sont insignifiants. Une fête est même organisée au Japon à chaque floraison des cerisiers ! Tout le monde se retrouve sous les arbres en fleurs pour un pique-nique ou un moment de convivialité, sous les voutes rosées !
Les azalées dites "japonaises" se caractérisent par de petites feuilles persistantes et un port très compact, bas, une floraison tellement abondante qu’elle en cache même le feuillage… Une véritable splendeur de fin de printemps ! Elles offrent une grande variété de coloris. Les meilleurs mois pour planter ces arbustes sont octobre-novembre ou avril-mai.
Le bambou est bien sûr roi, une plante très facile à cultiver, parfois même envahissante ! Il est très apprécié pour la note fraiche et exotique qu’il apporte à n’importe quel jardin, balcon ou terrasse. Certains se méfient par contre de son côté envahissant mais en choisissant le bambou adapté à vos besoins et en prenant quelques précautions, ce défaut n’en est vite plus un !
Focus sur le bambou
Le bambou est commun dans les régions méridionales jusqu’en Ile-de-France, mais sous une condition : il faut lui offrir une situation abritée ! Ils sont employés en haies, en bosquets, en couvre-sol voire même pelouse pour certains. Employez de préférence des espèces non traçantes et donc non envahissantes. A défaut, employez des barrières anti-bambou afin de délimiter les emplacements qui leur sont dédiés.
Le saviez-vous ? Il n’est pas nécessaire de tuteurer votre bambou ; son enracinement est rapide. En revanche, ne soyez pas inquiet de voir peu de nouvelles tiges se développer les deux ou trois premières années, toute l’activité se passant sous terre durant ce temps.
Commencez par creuser un trou de plantation dont le volume est égal au double de celui de la motte. Décompactez le fond avec la bêche.
Si la terre extraite est un peu trop lourde et argileuse, ajoutez-y du sable ou du terreau pour l’alléger. Dans le fond du trou, jetez quelques poignées d’engrais pour gazon. Recouvrez d’un peu de terre. Sortez le bambou de son conteneur sans briser la motte.
Si les racines adhèrent au conteneur, n’hésitez pas à le découper pour ne pas les endommager. Placez votre bambou au milieu du trou, le dessus de la motte doit se trouver quelques centimètres au-dessous du niveau du sol pour qu’elle soit recouverte.
Faites glisser la terre autour de la motte en tassant régulièrement pour éliminer tout risque de poche d’air, néfaste à la reprise. Couvrez la motte et continuez à tasser avec le pied. Arrosez abondamment, même s’il pleut ou si le sol est humide. Renouvelez régulièrement cet arrosage
Pour que le sol conserve toute son humidité et pour gêner aussi la levée des mauvaises herbes, couvrez-le sol d’un paillage après avoir pris soin de le griffer pour le décompacter. Une épaisseur de 5 à 10 cm est nécessaire, selon le matériau utilisé.
Ces plantes exotiques, mi- vivaces, mi- arbustes fascinent les jardiniers par leur robustesse et la beauté de leurs chaumes dressés, porteur de belles feuilles persistantes.
Accès
Parking : Non
Jours et horaires d’ouverture
Jours de fermeture
Jours d’ouverture
* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.
Visite du jardin sur rendez-vous de mi mai à mi novembre
Contact
Adresse :
33, rue Ditte,
78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse
Mail :
jardin.emeraude@hotmail.fr
Tel :
06 11 64 50 28