Parc André Derain
ChambourcyOuvert à l'année - Partez à la découverte du peintre André Derain en visitant son parc à Chambourcy ! Une balade apaisante ouverte toute l'année !
Accueil Art et culture Art et culture dans les Yvelines Parcs et jardins Le Désert de Retz
Découvrez un lieu plein de magie, de poésie et d’histoire en vous rendant au Désert de Retz à Chambourcy. Ce parc à fabriques de 38 hectares, construit au XVIIIe siècle, a été le témoin privilégié des Lumières. Un lieu idéal pour une promenade pittoresque et romantique. De renommée internationale, le Désert de Retz ne pourra que vous surprendre avec ses créations architecturales insolites…
Profitez de notre offre promotionnelle en exclusivité !
Soit 15%* de réduction valable sur tous les tarifs proposés par le Désert de Retz.
Pour cela, il vous suffit de présenter le bon de réduction à télécharger sur le site passmalin.fr !
Le Désert de Retz a été construit entre 1774 et 1789 par l’aristocrate François Racine de Monville. Délaissé après la Révolution, il est resté en désuétude pendant deux siècles. Acquis par la mairie de Chambourcy, il a ensuite subi une large campagne de restauration ayant permis sa réouverture officielle en 2009.
Ce jardin anglo-chinois se veut un espace de rêverie et de réflexion, au long d'un parcours scandé par des fabriques originelles toujours présentes. En effet au XVIIIe, de petites constructions à vocation ornementale fleurissent au sein des espaces paysagers, tels que les parcs et jardins afin de ponctuer agréablement le parcours du promeneur! Les fabriques s’inspirent des styles chinois, orientaux ou bien antiques.
Des visiteurs illustres se sont rendus dans ce jardin pomme la reine Marie-Antoinette, la comtesse du Barry ou encore Benjamin Franklin et Thomas Jefferson… Un lieu dépaysant et enchanteur.
Au cours de votre balade, vous pourrez observer la colonne détruite haute de 25 mètres, principale fabrique du Désert de Retz sans oublier l’église gothique en ruines, le temple du Dieu Pan, la Pyramide Glacière , la tente tartare ou encore l’obélisque…
Une promenade qui vous promet de belles surprises ! Un lieu insolite c’est certain !
La ville de Chambourcy organise, en partenariat avec l'association "Le Désert de Retz, Jardin des Lumières", des visites libres ou guidées du Désert de Retz.
Pour profiter pleinement de votre visite, vous devez télécharger l'application audioguide "Le Désert de Retz" gratuitement et l'ouvrir en amont de votre visite afin que l'ensemble du contenu se télécharge. Pour ceux qui n'ont pas de Smartphones, des tablettes sont à disposition dans la limite du matériel disponible.
Vous pouvez visiter ce jardin anglo-chinois, tous les samedis d’avril à fin d’octobre :
Groupes : Des visites de groupe sont également possibles (plus de 15 personnes) : date et horaires de votre choix selon la disponibilité des guides.
Parking : Oui
Jours de fermeture
Jours d’ouverture
* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.
Le site est ouvert tous les samedis d’avril à fin d’octobre :
Adresse :
allée Frédéric Passy,
78240 Chambourcy
Mail :
desertderetz@chambourcy.fr
Tel :
01 39 22 31 31
Ouvert à l'année - Partez à la découverte du peintre André Derain en visitant son parc à Chambourcy ! Une balade apaisante ouverte toute l'année !
L'Arboretum de Versailles-Chèvreloup est un espace naturel paysagé qui abrite une collection de plus de 2000 espèces et variétés d'arbres, géré par le Muséum national d'Histoire naturelle. Ce vaste parc, de plus de 200 ha, est partie intégrante du domaine royal de Versailles depuis 1685, Louis XIV l'ayant acquis pour étendre son domaine de chasse privé.
Entouré d'un jardin d'un hectare, le musée départemental Maurice Denis est installé dans l'ancienne demeure de Maurice Denis (1870 - 1943), peintre et théoricien du groupe des nabis, qui appelait ce lieu "le Prieuré". Situé à flanc de colline, le jardin du musée comprend plusieurs paysages que vous pourrez découvrir au cours d’une promenade : sculptures, fontaine, bassin, verger et potager…