En 1844, Alexandre Dumas réside à Saint Germain en Laye. Il cherche le calme pour écrire loin du tumulte parisien dans une maison de campagne. Il découvre alors un terrain idéal au Port-Marly, surplombant la Seine. Il y fit construire le château de Monte Cristo, élégante demeure aux façades entièrement sculptées, inscrite dans un parc de trois hectares avec grottes, rocailles et bassins. Des petites cascades jalonnent le jardin. Un véritable havre de verdure ou plutôt « une réduction du paradis terrestre » selon Dumas lui-même.
Le parc du château de Monte Cristo a été restauré entre 1990 et 1994 : il est aujourd'hui semblable à celui de Dumas. Le château d'If, cabinet de travail de l'écrivain, est lui-même entouré d'eau, symbolisant l'isolement de l'auteur face à sa page blanche. Le bassin du dragon, au pied du château, a fait récemment l'objet d'une restauration.
Le château de Monte Cristo vous ouvre ses portes du 1er avril au 1er novembre inclus du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 18h (la dernière admission est à 17h max).
De novembre à fin mars, le château de Monte Cristo est ouvert le dimanche uniquement de 14h à 17h.
Accès
Parking :
Non