Quand Madame Hadrot vous fait l’honneur de vous recevoir dans le jardin de Ravel, vous recevez en plein cœur toute l’émotion que le compositeur mit à créer cet espace à la fois minuscule et subtil. C’est en 1921 que Ravel, fuyant Paris, achète le Belvédère, « petite bicoque » surplombant la forêt de Rambouillet. Le site est doté d’une vue surprenante sur la ville et la vallée. L’artiste aménagea lui-même la maison en lui apportant un certain confort. Il y habite jusqu’en 1937 avec sa gouvernante. Après sa mort, son frère entretient la maison mais le jardin est abandonné, et avec lui toutes traces des agencements précédents. La maison fut léguée par le frère du compositeur à la Réunion des Musées Nationaux en 1960.
Et le jardin revit
Madame Hadrot, férue de jardinage, se prend de passion pour ce petit espace pentu qu’elle se propose de ressusciter. A elle les heures passées aux Archives pour retrouver la trace des factures mentionnant très mystérieusement l’achat « d’arbres torturés » et d’autres bizarreries. Elle retrouve également des lettres de Ravel à ses amis et en déduit la présence d’un jardin « japonisant ».
En 2000 Madame Beausoleil, du jardin Albert Kahn, fait à Madame Hadrot un cadeau magnifique : elle lui confie son Premier Jardinier ! Ensemble ils travaillent sur les éléments du jardin, ils créent un dessin puis partent débusquer les plantes idéales, déjà taillées pour la plupart, ils achètent des pierres. Enfin voilà le jardin renaissant proposant aux visiteurs, quand la lumière s’y prête, ce superbe effet bleu dont Ravel raffolait. Même la glycine est là, celle dont le compositeur disait à Lacretelle que sa glycine était plus belle que la sienne.
De nombreux travaux ont été réalisés par la mairie et l’Association Maurice Ravel. Le jardin a ainsi été remis en état selon son état d’origine. Au cours de votre visite vous pourrez apercevoir des arbres nains, le bassin et ses poissons, les allées dallées, l’escalier, la pelouse, les plantes rares. Un jardin japonisant qui révèle une part de la sensibilité du musicien tel que son souci du détail.
Rêverie musicale
N’hésitez pas à pousser la porte de la petite bicoque et plongez sans hésiter dans l’univers surprenant de Ravel. Aucun doute que comme nous tous, comme Madame Hadrot, vous fonderez pour cet endroit magique associant une maison modeste mais toujours envahie par l’âme de Ravel et par ce joli petit jardin exotique. Vous repousserez derrière vous ce joli portail avec une folle envie d’écouter le Boléro ou l’Enfant et les Sortilèges, composés ici.
La maison-musée de Maurice Ravel accueille des visiteurs venant du monde entier. Le site est ouvert uniquement sur rendez-vous les samedis et dimanches. Des visites ont lieu le samedi et le dimanche à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30. La maison Maurice Ravel accueille les groupes de 6 personnes maximum.
Accès
Parking :
Non