En 1661, le roi Louis XIV charge André le Nôtre de la création et l’aménagement des jardins du château de Versailles. Une œuvre gigantesque et fascinante à la fois ! En effet, il n’existait alors que des prairies, bois et marécages à cet endroit.
Dans les jardins, en passant par les degrés du bassin de Latone, la majestueuse perspective du miroir d'eau conduit jusqu'au char d'Apollon. Ensuite il faut se perde dans le labyrinthe végétal pour mieux découvrir, au détour d'une allée, de nouvelles fontaines ou un des nombreux bosquets. Parmi ces créations on peut citer la salle de Bal et ses rocailles.
A la tête du Grand Canal, pièce d’eau de 23 hectares et 5,5 km de périphérie érigée en 11 ans, les bâtiments de la Petite Venise rappellent les gondoliers et gondoles, qui constituent la flottille et servaient pour les promenades, les concerts ou les fêtes nautiques.
De chaque côté du Grand Canal se trouvent des parcelles boisées sillonnées de grandes allées. Le jardin s’ordonne à partir d’un axe principal avec des axes secondaires, des allées en étoile, des bassins. Une véritable architecture végétale !
Ne manquez pas d’admirer les différents parterres bordés de buis et de fleurs mais aussi de statues et fontaines.
Le parc tel qu'il existe aujourd'hui ne représentait sous l'Ancien Régime qu'un dixième de l'immense domaine de chasse ! Enfin, il ne faut pas oublier le Domaine de Marie-Antoinette, les jardins de la Reine et bien sûr le hameau constitué d'un village normand, de jardins et d'une ferme où la reine retrouvait les plaisirs simples et champêtres.
Et pour jouir de la beauté des fontaines de manière insolite, assistez aux spectacles des
Grandes Eaux Musicales
et des
Grandes Eaux Nocturnes
!
L'accès au jardin du château de Versailles est gratuit excepté les jours de Grands Eaux Musicales, les samedis, dimanches et jours fériés. ATTENTION : les jours des Grandes Eaux Musicales et de Jardins Musicaux, l’accès aux jardins est gratuit uniquement pour les enfants de 0 à 5 ans. Le parc du Domaine est gratuit tous les jours pour les piétons.
Accès
Parking :
Non