Le couple Marcel Sembat et Georgette Agutte était un couple marquant de la Belle époque. Marcel Sembat est né dans cette demeure en 1862. Lui et son épouse en firent un lieu de villégiature loin de l’agitation parisienne. Ils y recevaient leurs amis artistes comme l’artiste-peintre Matisse. Les lieux ont été aménagés selon leurs envies et besoins et agrémentés d’œuvres d’art collectionnées par le couple.
Le jardin a été planté par Marcel Sembat, grand amoureux des lieux et des promenades dans la nature. La maison a fut vendue à la ville de Bonnières en 2004.
La municipalité a remanié le jardin en 2006 dans le but d’en faire un parc public. Le jardin a retrouvé son ambiance sous l’impulsion de la ville et de l’association VIVHAS née en 2012. Des prairies fleuries vont de nouveau être plantées prochainement. Le jardin comprend entre autres des arbres de Judée âgés d'environ 150 ans. Certains éléments illustrés sur les tableaux de l’artiste Georgette Agutte ont disparus comme l'allée de marronniers.
En effet, le parc planté de Marcel Sembat a beaucoup inspiré son épouse dans ses œuvres.
Le jardin est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 10h à 18h.
Accès
Parking :
Non