Parc André Derain à Chambourcy

Chambourcy gratuit

Ouvert à l'année - Partez à la découverte du peintre André Derain en visitant son parc à Chambourcy ! Une balade apaisante ouverte toute l'année !

Le parc André Derain

André Derain est un peintre Yvelinois connu du grand public pour être avec Matisse, le père fondateur du Fauvisme. Le couple Derain s’installe à Chambourcy en janvier 1936, après avoir fait abattre des cloisons au rez-de-chaussée pour y créer un atelier. Il y vit, avec sa famille, jusqu’à sa mort, le 8 septembre 1954. Alice, son épouse, s’y éteignit le 20 juillet 1975, à l’âge de quatre-vingt-onze ans. La nièce de l’artiste, Geneviève Taillade, qui fut aussi l’un de ses modèles privilégiés, habita encore cette maison durant une douzaine d’années.

A l’époque la maison du peintre était protégée par un parc de trois hectares qui renfermait des statues de style néoclassique, une pièce d’eau, une cascade artificielle et des « fabriques », petits édifices érigés à la mode du XVIIIe siècle. L’un d’eux, le temple de l’Amour, était orné de vitraux. Il y avait également les bâtiments d’une ancienne ferme, un potager, un terrain de tennis et une orangerie que Derain transforma en atelier d’été pour peindre et entreposer ses grands tableaux. Il avait aussi aménagé dans le pavillon jouxtant La Roseraie un atelier de sculpteur, un four pour cuire les céramiques et un tour de potier.
Des animaux peuplaient le parc : paons, boucs, et même chèvres ramenées de la ferme du Désert de Retz ainsi que de nombreux chats et chiens.

Aujourd’hui bien que la superficie du parc soit plus réduite, on peut encore s’y promener, et ce depuis le printemps 2018 seulement, grâce à d’importants travaux.

Le règlement :
Les deux roues et les chiens, même tenus en laisse, sont interdits. Il est également interdit de se baigner dans les étangs.
Le règlement est établi en vertu de l'arrêté N°18/019 sur l'utilisation et la fréquentation du parc municipal André Derain.

La Maison Derain aujourd'hui

Le 17 octobre 2014, la commune de Chambourcy fait l’acquisition de la Maison André Derain et d'une partie de son parc qui sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1986. L’objectif ? Reconstituer le cadre dans lequel le maître du Fauvisme, André Derain, a travaillé et vécu à Chambourcy entre 1935 et 1954, en redonnant à sa maison l’aspect de l’époque. Une rénovation placée sous l’angle de l’intérêt général puisque l’espace offert par la maison sera dédié aux associations et à la culture.

En savoir plus sur la Maison Derain

Les conférences-visites

En outre, depuis janvier 2020, un samedi par mois, l'Office de Tourisme de Saint-Germain Boucles de Seine organise une conférence-projection , suivie de la présentation de l’atelier, vous permettant de découvrir ou de redécouvrir ce géant du XXème siècle. ATTENTION en dehors de ces dates de visites, la maison André Derain est fermée au public !

En savoir plus sur les conférences-projection

Informations pratiques

Groupes acceptés : Oui

Accès

Transport :

RER A - arrêt Saint-Germain-en-Laye (puis bus R4)

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Le parc est accessible au public tous les jours, selon les horaires suivants :

  • Du 16 avril au 14 octobre de 8h à 20h30
  • Du 15 octobre au 15 avril de 8h à 18h00

ATTENTION en dehors des dates de visites de l'Office de Tourisme, la maison André Derain est fermée au public !

Contact

Adresse :
Rue chaude / Rue André Derain,
78240 Chambourcy

Mail :
info@seine-saintgermain.fr

Tel :
01 39 22 31 31

Localisation