Claude Mollet, sous la direction d'Etienne Dupeyrac, réalise des jardins en terrasse sur la façade est du Château Neuf pour Henri IV. Ces jardins, conçus par l'ingénieur Thomas Francine, à la limite du XVIème et du XVIIème siècle, sont alors ornés de grottes, de jeux d'eau et d'automates hydrauliques.
Sur la façade nord du Château Vieux, les jardins réguliers sont réalisés sous la direction d'André Le Nôtre, entre 1663 et 1673. Celui-ci, très apprécié par Louis XIV redessinera les espaces verts des deux châteaux, le château Vieux de François I et le château-Neuf d’Henri IV ; en créant trois jardins distincts à savoir un grand parterre, un parterre en biais et le jardin de la Dauphine.
Par ailleurs, Le Nôtre impose ici sont génie de la perspective. Sa grande terrasse réalisée entre 1669 et 1674, longue de 2 km est un véritable chef d'œuvre de la perspective. Elle offre une vue panoramique exceptionnelle sur toute la vallée de la Seine, s'étendant jusqu'en bordure de forêt.
Un lieu de promenade renommé dans toute l’Ile-de-France dans lequel sont régulièrement organisés des concerts, évènements, visites et balades. Une table d’orientation vous permettra de repérer les principaux éléments paysagers et architecturaux du panorama.
Vous pouvez vous rendre gratuitement au parc et à la grande terrasse du Domaine de Saint-Germain-en-Laye tous les jours :
- D'octobre à février : 8h - 17h
- De mars à avril : 8h - 19h30
- De mai à août : 8h - 20h30
- En septembre : 8h - 19h30
Accès
Transport :
RER:
RER A - Saint-Germain-en-Laye
Parking :
Non