Saint-Quentin-en-Yvelines
Montigny-le-BretonneuxSaint-Quentin-en-Yvelines a reçu le label « Villes et Pays d'art et d'histoire », attribué par le ministère de la Culture et devient ainsi la première ville nouvelle à recevoir ce prestigieux label.
Accueil Art et culture Art et culture dans les Yvelines Visites et découvertes Le vélodrome national
Montigny-le-Bretonneux entrée libre
Avec ses dimensions incroyables et ses infrastructures récentes, le vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines permet d’accueillir des compétitions de cyclisme d’envergure internationale, et également de proposer au grand public des nouveaux sports venus de contrées variées!
Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est un projet d’envergure mondiale : pour la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques de 2012, la ville de Montigny avait été choisie comme futur emplacement du vélodrome francilien. Comme chacun le sait, Paris ne fut pas retenu, mais le projet avait été maintenu ! Et il est plutôt impressionnant : siège de la Fédération Française de Cyclisme, il accueille aujourd'hui tous les entraînements de l’équipe de France, sur une piste de 250m de long ! A l’extérieur, une piste de BMX couverte : la première en Europe (rien que ça). Et aux alentours, quatre bâtiments d’hébergement, destinés aux étudiants, chercheurs et touristes. Voici donc un équipement de haut niveau, qui accueille de grandes compétitions internationales.
Si les Jeux Olympiques de 2012 n'ont pas eu lieu à Paris, la capitale française est sur la bonne voie pour organiser l' événement mondial en 2024 ! Nous saurons le 13 septembre 2017 si la capitale française sera la ville hôte des 33e Olympiades. Si l'issue de ce vote est favorable, alors les épreuves de cyclisme sur piste, de BMX et de pentathlon moderne (escrime) se tiendront au Vélodrome National ! Le 13 septembre, vivez une journée de fête en attendant l'annonce officielle à 21h30. De nombreuses animations vous feront vibrer toute la journée !
Mais le Vélodrome est également ouvert au grand public : de nombreuses activités autres que le cyclisme y sont proposées, ainsi qu’une riche programmation événementielle : le vélodrome peut en effet accueillir du public en gradin ainsi que dans une aire centrale, au cœur même de la piste !
Les portes ouvertes ont déjà permis de découvrir l'ensemble des activités organisées par le Vélodrome. Au choix : du cyclisme sur piste, du BMX en extérieur, du bike polo, du badminton, du freestyle airbag (on saute en bmx dans un énorme matelas gonflable !), du selfkick defense (apprendre à se défendre dans des situations concrètes de la rue) du spinning class (des exercices sur des vélos fixes) du kettlebells (on soulève des boules d’acier par une poignée !). Tous ces noms originaux vont permettent de découvrir de nouveaux sports, en baptême, en séance unique, en abonnement, c’est vous qui choisissez !
Alors n’hésitez pas à consulter le programme du Vélodrome !
Visitez librement le vélodrome:
Du lundi au vendredi, de 7h à 22h
Le weekend, de 9h à 20h
Transport :
Accès rer : RER C arrêt Saint Quentin en Yvelines
Accès train : Lignes N et U du transilien arrêt Saint Quentin en Yvelines
Accès bus : Ligne n°419 arrêt Institut Franco-Japonais (terminus)
En vélo : Le site est situé sur l'itinéraire de la Véloscenie Paris/Le Mont Saint-Michel , l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !
Parking : Non
Jours de fermeture
Jours d’ouverture
* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.
Adresse :
Place de la Paix Celeste,
78180 Montigny-le-Bretonneux
Mail :
contact@velodrome-sqy.com
Tel :
01.76.21.93.20
Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu le label « Villes et Pays d'art et d'histoire », attribué par le ministère de la Culture et devient ainsi la première ville nouvelle à recevoir ce prestigieux label.
Découvrez une ancienne cité ouvrière construite dans les années 30 à Trappes « la Cité Les Dentsde Scie ». Située dans le quartier Jaurès celle-ci a été réalisée par les architectes Henri et André Gutton. La cité a bien failli disparaître avant d’être finalement inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles doit son nom à son ancienne propriétaire, Madame Elisabeth, sœur du roi Louis XVI. La Maison ainsi que le parc de 8 hectares qui l’entoure furent acquis en 1983 par le Conseil départemental des Yvelines. Longtemps resté méconnu du public, le Domaine est aujourd’hui un lieu dédié à la nature, aux arts et à la culture.