Véritable fleuron de l’architecture gothique du 12e siècle, la collégiale est considérée par sa ressemblance et sa proximité avec la Seine comme la petite sœur de Notre-Dame de Paris. L’édifice possède une nef médiévale. Sa hauteur sous voute est supérieure à celle de la Basilique de Saint Denis. Ses tours culminent à61 mètres de hauteur.
La Collégiale était le siège de la puissante confrérie des marchands dite « de l’Assomption ». La nef simple est entourée de bas-côtés se terminant par une abside entourée d’un déambulatoire et de neuf chapelles. Au cours de votre visite vous pourrez admirer les trois grands portails sculptés et surmontés d’une rosace à savoir le Portail de la Résurrection, le portail de la vierge, le portail des Echevins.
La Collégiale a fait l’objet d’une attention constante de la famille royale. Les rois de France furent régulièrement nommés abbés séculiers du lieu. L’édifice a traversé les époques, a survécu aux guerres, aux destructions volontaires, aux intempéries.
L’église Notre-Dame est ouverte à la visite (durée 45 min).
Des vidéos guides sont mis à votre disposition au Point Information tourisme et au Musée de l’Hôtel-Dieu aux horaires d’ouvertures.
Des visites commentées du lieu sont également proposées sur demande par le service patrimoine du Musée de Mantes-la-Jolie.
Accès
Transport :
Ligne J | Transilien
Vélo : Le site est situé sur l'itinéraire de
la Seine à Vélo
, l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !
Parking :
Non