L’édifice a beaucoup souffert au cours de l’histoire : guerre de Cent Ans, Guerres de Religion, Fronde… La Collégiale a subit de nombreuses transformations et restaurations avec le temps notamment au XIXe siècle avec la campagne de restauration de Viollet-le-Duc.
La Collégiale Notre-Dame de Poissy fût construite au début du XIIème siècle, le chœur au XIVème, les chapelles latérales, au XVème et le porche royal à décoration renaissance a subi une restauration au XIXème.
Les particularités de la Collégiale Notre-Dame de Poissy sont principalement l'emplacement des deux clochers romans de forme octogonale, la rupture de l'axe de la nef (en direction du soleil levant) et son titre de collégiale (elle fut confiée du XIIIe siècle à la Révolution à un collège de chanoines).
Durant votre visite, vous pourrez observer le bestiaire fantastique des gargouilles qui domine le porche du XVe siècle. Les tympans représentent des putti chevauchant des monstres marins mais aussi l’Annonciation. L’iconographie des chapiteaux est typiquement romane.
Ne manquez pas de vous approcher des fonts baptismaux où Saint Louis reçu le baptême. Vous découvrirez également des pierres tombales originales, une chapelle ornée de splendides boiseries, la chaire à roulettes du couvent des Ursulines ou encore un orgue Cavaillé-Coll-Mutin.
Vous pourrez également admirer les nombreuses statues de la Collégiale parmi lesquelles Isabelle de France, fille de saint Louis (1300) ; un saint Jean-Baptiste (XIVème) ; une sainte Barbe (XVème) ; une étonnante Mise au Tombeau du XVIème ; Notre-Dame de Poissy, inspirée du sceau des chanoines de la collégiale (1892) ; un saint Louis adolescent (1939)...
La Collégiale de Poissy est ouverte tous les jours de l’année 8h à 12h et de 14h à 19h. Une visite guidée gratuite est proposée le dimanche (sauf jours de fête chrétienne) de 15h à 18h.
Accès
Parking :
Non