Visitez Houdan, Village médiéval

Houdan entrée libre

Besoin de se détendre, loin du bouillonnement urbain, de se déconnecter d’une semaine difficile ? D’une parenthèse champêtre et colorée, si près de chez nous mais si dépaysante qu’elle invite au voyage ? Je crois avoir trouvé ce qu’il vous faut ! Alors rendez-vous…en terre houdanaise ! 

Houdan des champs

A peine sorti du train et un sentiment de légèreté se fait déjà ressentir. Au loin, les bottes de foin parsemées le long de vastes champs aux couleurs harmonieuses, presque assorties, nous rappellent avec nostalgie nos vacances dans le centre de la France. Inattendu pour cette petite commune implantée dans une forte zone urbaine ! Pourtant, Houdan est bel et bien rurale, avec 77% d’espaces agricoles, 7 grandes exploitations, 2 coopératives. Vous n’avez pas pris votre appareil photo ? C’est « ballot » !

Houdan des villes

Si la campagne donne à la ville son caractère rural, il n’en demeure pas moins que la ville en elle-même a un sacré caractère ! A découvrir : d'authentiques maisons à colombages, l’église Saint-Jacques et Saint-Christophe d’Houdan, célèbre pour ses orgues Cliquot et sa fresque relatant le pèlerinage des houdanais à Montserrat, et… un donjon du XIIème siècle  ! Tantôt tour de défense, prison, ou château d’eau, il a su traverser les époques. Après s'être offert une splendide rénovation, il est désormais ouvert à la visite. 

Houdan fut aussi une grande ville étape, en témoignent les façades en pans de bois des anciennes auberges des XVIIe/XVIIIe siècles. Sachez que l’une d’entre elle, l’Auberge du Plat d’Etain, fut marquée par l’affaire Seznec puisque c’est là que Guillaume Seznec et Pierre Quémeneur passèrent leur dernière soirée avant que ne disparaisse Quémeneur…

Ne manquez pas également un détour par la Tannerie, centre d’art contemporain de la ville, qui abrite des expositions de très grande qualité !

Nouveauté ! Pour agrémenter votre visite d'indications historiques, téléchargez l'application mobile Wivisites et le circuit découverte audioguidé de Houdan (disponible sur google play ). Vous pourrez alors écouter ou lire pour à votre guise les informations qui correspondent à chaque monument ou lieu d'intérêt que vous rencontrerez le long du chemin de découverte ! Retrouvez le circuit également  sur ordinateur .

Quelques mots sur Houdan…

Bien que l’on retrouve des traces remontant à l’Antiquité, la région de Houdan fut vraiment peuplée à partir du Ve siècle. Sa forme de « castrum » en hauteur lui conférait à l’époque une réelle position stratégique.

À partir de l’an 1000, sous l’influence des seigneurs de Montfort, Houdan se développe et prend de l’importance. Les nombreuses guerres avec le Roi d’Angleterre poussent Amaury III de Montfort à ériger un donjon de pierre, entouré d’une enceinte et d’une muraille. L’un de ses descendants, Simon IV de Montfort, élève de nouvelles fortifications au XIIIe siècle, dont il ne reste à ce jour aucune trace. Dès cette époque, la ville de Houdan devient une place commerçante très importante. Au XVIe siècle, les fortifications de la ville sont étendues. On retrouve trace de ces fortifications à ce jour, rue des remparts (Tour Guinant) et en contrebas de la ville, chemin de la Croix aux Pèlerins (Tour Jardet et Tour de l’Abreuvoir).

À l’époque de la Révolution Française, le houdanais devient le grenier à blé de la capitale. L’un des plus importants marché au blé d’Ile-de-France y a d’ailleurs lieu. Le commerce de la laine et des plantes médicinales s’y développe également. Rappelez-vous la mélodie de la publicité pour la « Boldoflorine » : celle-ci naquit et se développa grâce à la famille Fouché à Houdan. Houdan est également célèbre pour son marché aux volailles où, pendant longtemps, on pouvait acquérir la célèbre Poule de Houdan, réputée pour la succulence de sa chair.

Houdan, côté terroir

Nul ne peut ignorer que Houdan compte parmi ces plus anciens et illustres habitants, UNE célébrité : La poule de Houdan bien sûr ! Cette dernière, aux couleurs très reconnaissables (plumage noir ponctué de points blancs), si elle a quasiment disparu après la 2e guerre mondiale, est actuellement très reconnue à travers la France, bénéficiant même d’un label rouge !

Malheureusement, aujourd’hui la poule de Houdan semble avoir fait ses valises pour d’autres contrées (un seul éleveur développe cette race dans les Yvelines) !

Mais pas de panique, si on le souhaite, on peut toujours prolonger cette virée champêtre par une toute autre pause terroir, à Bazainville, commune qui jouxte Houdan, à la Ferme du Loup ravissant : on y apprend tout sur le foie gras, depuis l’élevage des canards jusqu’à la technique de production, la dégustation en plus !

Alors, on s’y retrouve ?

Le pays Houdanais

Enfin, prenez le temps de sortir de la ville pour aller découvrir la richesse paysagère et patrimoniale des petits villages alentours : Montchauvet , Courgent, Villette, Condé-sur-Vesgre… autant de lieux où la beauté de la nature et la richesse du bâti vous fascineront !

Ou alors, partez en randonnée dans le Pays Houdanais sur l'un des multiples parcours proposés par l'Office de Tourisme du Pays Houdanais !

Et pour découvrir d'autres villages de charme yvelinois, c'est par ici !

Accès

Parking : Non

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
4 place de la tour,
78550 Houdan

Mail :
contact@tourismepayshoudanais.fr

Tel :
01 30 59 53 86

Localisation

Événements à venir sur ce site