Commune de 8 350 habitants, Jouy-en-Josas a su préserver son identité de « village », favorisant la qualité de vie quotidienne de ses habitants, les Jovaciens, tout en intégrant sur son territoire de nombreux pôles de formation ou de recherche (Campus HEC Paris, centre de recherche de l’INRA, Campus Thalès...).
Jouy-en-Josas côté culture
Mais Jouy-en-Josas est aussi mondialement connue pour sa manufacture de toiles de Jouy, aujourd’hui illustrée par son musée. Créé en 1977 au sein du château de Montebello, aux Metz, et installé depuis 1991 au château de l'Églantine, le
musée de la Toile de Jouy
rend hommage à Oberkampf, l’un des plus grands entrepreneurs de son temps, et commémore sa remarquable aventure industrielle. La visite des collections permanentes invite à la découverte de l’histoire de la manufacture Oberkampf, des techniques d’impression et des nombreuses utilisations de la toile de Jouy, notamment dans le costume et l’ameublement du XVIIIe au XXIe siècle.
Vous serez également charmés par la
Maison Léon Blum
, ancienne ferme du XVIIe siècle située au Clos des Metz où le leader du Front Populaire passa les dernières années de sa vie auprès de son épouse (dite Janot), de son retour de déportation à Buchenwald jusqu'à sa mort, le 30 mars 1950, à l'âge de 78 ans.
Enfin, mêlez jeu et culture en téléchargeant
Paris région aventures
, cette application mobile dédiée à la découverte de 35 destinations touristiques incontournables d’Ile-de-France. Depuis fin juillet 2021, un parcours est disponible à Jouy-en-Josas. Vous partez de l’église pour rejoindre la Villa de l’enclos des Metz, en passant notamment par la Bièvre, le domaine du Montcel, la maison Léon Blum et d’autres lieux… 7 personnages guideront vos enfants tout au long du parcours pour leur faire découvrir l’histoire secrète de la ville.
Jouy-en-Josas côté nature
Mais Jouy-en-Josas se distingue également par son penchant nature avec notamment sa
ferme pédagogique de Viltain
, son espace cueillette, son marché et sa boutique gourmande et locale.
Un itinéraire champêtre et verdoyant "
le parcours castor
" est également disponible, jusqu’au musée de la toile de Jouy, en longeant la Bièvre qui serpente entre collines, coteaux et plateaux boisés. Et pour profiter de cette sortie en famille, répondez au quiz dédié aux enfants pour leur faire découvrir ce parcours en s’amusant.
Un Office de Tourisme à votre service
L’
office de tourisme
met à votre disposition 4 circuits historiques et pédestres, à partager en famille ou entre amis, afin de découvrir la diversité du patrimoine culturel et naturel de Jouy-en-Josas et de la vallée de la Bièvre, ainsi qu’une pochette avec 4 circuits de randonnée « Jouy par monts et par vaux ».
L'office de tourisme propose aussi des demi-journées, journées et soirées culturelles, distrayantes ou sportives combinant visites, animations et déjeuner ou dîner au restaurant, aménageables selon vos souhaits et votre budget.
Jouy-en-Josas est l'une des 11 communes qui compose la
Haute Vallée de la Bièvre
.
Accès
Transport :
RER C. SNCF est
partenaire des territoires
avec les lignes C, N & U. #CPASLOINENTRAIN. Découvrez le patrimoine d’Île-de-France à portée de train sur
www.transilien.com
En vélo : la ville est située sur l'itinéraire de la
Véloscenie Paris/Le Mont Saint-Michel
, l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !
Parking :
Oui