Jouy-en-Josas, un village au coeur de la Vallée de la Bièvre

Jouy-en-Josas entrée libre

Idéalement situé à 20 mn de Paris et 10 mn de Versailles, Jouy-en-Josas bénéficie d’une situation géographique privilégiée au cœur de la vallée de la Bièvre.

Commune de 8 350 habitants, Jouy-en-Josas a su préserver son identité de « village », favorisant la qualité de vie quotidienne de ses habitants, les Jovaciens, tout en intégrant sur son territoire de nombreux pôles de formation ou de recherche (Campus HEC Paris, centre de recherche de l’INRA, Campus Thalès...).

Mais Jouy-en-Josas est aussi mondialement connue pour sa manufacture de toiles de Jouy, aujourd’hui illustrée par son musée. Créé en 1977 au sein du château de Montebello, aux Metz, et installé depuis 1991 au château de l'Églantine,  le musée de la Toile de Jouy rend hommage à Oberkampf, l’un des plus grands entrepreneurs de son temps, et commémore sa remarquable aventure industrielle. La visite des collections permanentes invite à la découverte de l’histoire de la manufacture Oberkampf, des techniques d’impression et des nombreuses utilisations de la toile de Jouy, notamment dans le costume et l’ameublement du XVIIIe au XXIe siècle.

Vous serez également charmés par la Maison Léon Blum , ancienne ferme du XVIIe siècle située au Clos des Metz où le leader du Front Populaire passa les dernières années de sa vie auprès de son épouse (dite Janot), de son retour de déportation à Buchenwald jusqu'à sa mort, le 30 mars 1950, à l'âge de 78 ans.

Enfin, Jouy-en-Josas se distingue par son penchant nature avec sa ferme pédagogique de Viltain , son espace cueillette, son marché et sa boutique gourmande et locale.

L’office de tourisme met à votre disposition 4 circuits historiques et pédestres, à partager en famille ou entre amis, afin de découvrir la diversité du patrimoine culturel et naturel de Jouy-en-Josas et de la vallée de la Bièvre, ainsi qu’une pochette avec 4 circuits de randonnée « Jouy par monts et par vaux » au prix de 5 €.

L'office de tourisme propose aussi des demi-journées, journées et soirées culturelles, distrayantes ou sportives combinant visites, animations et déjeuner ou dîner au restaurant, aménageables selon vos souhaits et votre budget. 

Accès

Transport :

RER C. SNCF est partenaire des territoires avec les lignes C, N & U. #CPASLOINENTRAIN. Découvrez le patrimoine d’Île-de-France à portée de train sur   www.transilien.com

En vélo : la ville est située sur l'itinéraire de la  Véloscenie Paris/Le Mont Saint-Michel   , l’occasion d’allier parfaitement tourisme, sport et écologie !

Parking : Oui

Jours et horaires d’ouverture

Jours de fermeture

Jours d’ouverture

* Les jours et horaires sont donnés à titre indicatif et sont sujets à modifications.

Contact

Adresse :
78350 Jouy-en-Josas

Mail :
officedetourisme@jouy-en-josas.fr

Tel :
01 39 56 62 69

Localisation

Vous aimerez aussi !

2008 Pascal Gréboval - CDT78

Poissy, ville royale

Poissy

Poissy, nichée entre Seine et forêt est une ville riche en histoire et en activités culturelles, naturelles et touristiques. Ancienne cité royale, elle vit naître les rois de France Philippe III et Louis IX, futur saint Louis. Des marchés aux bestiaux au développement de la construction automobile avec PSA Peugeot Citroën, Poissy a toujours connu un rayonnement économique important, elle est aujourd’hui l’un des principaux pôles industriels des Yvelines. Durant votre escapade pisciacaise découvrez la collégiale de Notre-Dame, la surprenant Villa Savoye récemment inscrite au patrimoine mondial UNESCO ou des lieux plus insolites comme la distillerie du Noyau de Poissy…