Comme une envie de promenades à Poissy

Poissy

Le printemps est revenu et s’installe de plus en plus, les jours rallongent … vous avez avec vos oisillons comme une envie d’air pur et de soifs extérieures. Accaparez-vous les espaces verts de la ville et, ici, il n’y a que l’embarras du choix… savez-vous que vous êtes entourés de plus de 70 hectares de verdure ? Allez…. Vous enfilez un petit pull, vous prenez le ballon et la poussette et hop destination nature pour tous, petits et grands pour un grand bol d’air frais !

Le parc Meissonier

Ce parc à l’anglaise de 10 hectares pourrait vous raconter une histoire chargée d’évènements royaux, poétiques, littéraires, agricoles et jardiniers. Il vous propose aujourd’hui une promenade autour de sa pièce d’eau, des jeux spécialement aménagés pour vos enfants.
Cinq entrées desservent le parc Meissonier, ne ratez sous aucun prétexte celle par la roseraie, vous savez juste sous le pigeonnier…
Puis, prolongez votre échappée vers le parc du château de Villiers et sa mini-ferme…
Avenue du Bon roi Saint-Louis

Le parc de la Charmille

Là, ce sont 16 hectares qui vous attendent pour une évasion et un ressourcement garantis en lisière de forêt. Comment dire ?.... la nature à l’état (presque) brut !
Avenue du Général Eisenhower

Les bords de Seine

Approchez-vous de la Seine, prudemment bien-sûr avec les enfants, et empruntez le chemin de halage. Le paysage vous séduira et vous poserez un autre regard sur Poissy. L’histoire de la ville est fortement liée à celle du fleuve, autrefois lieu de pêche réputé de nombreuses corporations de pêcheurs avec ses moulins, ses lavandières, ambiance aujourd’hui disparue mais peut-être pas, si vous tendez bien l’oreille… En poursuivant cours du 14 juillet, juste devant le restaurant l’Esturgeon, remontez l’allée des tilleuls et suivez le chemin de Claude Monet… tout au bout de cette allée, voyez-vous sa maison ?

L’Enclos de l’Abbaye

Depuis le centre ville, en allant vers le quartier de Beauregard visiter la Villa Savoye de Le Corbusier, découvrir la Grange aux  dîmes, vous promener dans le parc ou le quartier des fleurs (tout un programme !), empruntez la ruelle pavée répondant au nom bucolique d’enclos de l’Abbaye et évadez-vous ! Vous êtes à Poissy, là où les Meissonier avaient établi leur résidence !
En poursuivant un peu plus haut jusqu’à la Villa Savoye, vous pourrez profitez de son jardin et vous laissez absorber par cette architecture des années 30.
Mais après tout,  vous pouvez aussi bien la descendre en sens inverse! Attention en bas, il y a un autre atout charme de cette allée … le musée du Jouet !
Prolongez votre dépaysement dans le jardin du musée, levez les yeux et rencontrez ces drôles d’animaux en mosaïque… c’est encore un peu tôt dans la saison mais sachez que vous êtes dans le jardin des senteurs…. Faites découvrir à vos enfants toutes ces plantes délicieuses et parfumées.

Le parcours de plaques

Pour une promenade un peu plus urbaine à la découverte de l’histoire de la ville, les plus grands devraient se laisser tenter par le parcours de plaques implanté un peu partout en ville, quatorze étapes qui vous racontent le Poissy d’avant…

Et si vous n’avez que quelques minutes….

Posez-vous dans l’un des nombreux squares de la ville… combien en comptez-vous ?