Accueil Art et culture Nos idées culturelles Il était une fois, l’Histoire de l’aventure automobile à Poissy
Il était une fois, l’Histoire de l’aventure automobile à Poissy
Poissy

Connaissez-vous le musée de la CAAPY également appelé la collection de l’Aventure Automobile à Poissy ? Ce musée situé dans l’enceinte même de l’usine PSA vous ouvre les portes de l’histoire de l’industrie automobile de Poissy, soit près de 70 ans d’histoire…. Ici, vous allez entendre parler de Ford, SIMCA, Chrysler, Talbot, de Peugeot Citroën et DS3 bien sûr. C’est toute l’épopée de l’usine qui vous est ici contée. Une histoire passionnante à découvrir sans plus attendre. En voiture Simone !
Poissy et l’aventure automobile, un peu d’histoire…
Tout commence en 1937 lorsque Ford décide la construction d’une nouvelle usine à Poissy. L’objectif particulièrement ambitieux, est alors de réunir en un seul et même lieu tous les services de l’usine, de la fabrication au montage en passant par les services administratifs. L’emplacement choisi pour la construction est alors situé à Poissy, le long de la Seine, à proximité de la voie de chemin de fer Paris-le Havre pour faciliter les transports de marchandises.
Poissy, ville historique se tourne alors résolument vers la modernité. En effet, sur les enseignes publicitaires de l’époque on peut lire « A l’endroit même où s’élevait la grange qui fut le berceau de saint Louis, sur cette terre riche de passée, l’avenir se construit. Ici s’élève l’usine la plus moderne d’Europe ».
En 1954, c’est la société SIMCA qui rachète l’usine Ford pour en faire l’une des usines les plus modernes de France. Les travaux d’agrandissement et de rénovation sont achevés en 1958.
Par la suite, Chrysler prend le contrôle de l’usine et devient Simca-Chrysler-France. Le groupe PSA achète en 1978 la société Chrysler devenue Talbot. L’usine prendra finalement le nom de « PSA Peugeot Citroën site de Poissy ». Aujourd’hui, le site produit près de 230 000 véhicules par an.
Le musée de la CAAPY, un musée unique créé par des passionnés
Tout au long de l’année, le musée de la CAAPY vous accueille pour vous faire découvrir cette histoire tumultueuse. Un lieu étonnant qui fascinera les amateurs des voitures anciennes mais pas seulement. Petits et grands vont apprécier la visite c’est certain ! Dans un hangar moderne de 1.800 m2, ce sont près de 70 voitures d’époque que vous pourrez admirer.
Un musée tenu par l’association « l’Aventure Automobile à Poissy – CAAPY », créée en 1984. Celle-ci regroupe des bénévoles passionnés et passionnants ayant pour principal objectif de raconter l’histoire de l’usine depuis sa création. Une association qui sauvegarde et met en valeur les véhicules et les moyens utilisés pour les fabriquer…
Durant votre visite vous observerez à la fois des publicités d’époque, des tenues des ouvriers ou encore des modèles réduits et de l’outillage… Surprenant n’est-ce-pas ? Prenez le temps d’observer ce qui vous entoure. Un saut dans le temps pas comme les autres ! Vous découvrirez ainsi la Ford Vedette, la Ford Comète, la Simca Présidence , la Talbot Horizon, la Tagora, la Solara, la Samba, la 306 ou encore la DS3… Des voitures de collection en parfait état de fonctionnement !
Rencontre, passion, convivialité et anecdotes en tout genre sont au rendez-vous au musée de la CAAPY !