Loto du Patrimoine 1ère édition - Yvelinois à vous de jouer!

Bougival

Villa Viardot

Avez-vous entendu parler du Loto du patrimoine? Si ce n'est pas le cas, cet article est pour vous! Et si vous êtes Yvelinois, cela vous concerne d'autant plus! Pour votre information, le tirage au sort sera effectué à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, alors bonne lecture et à vous de jouer!

Le Loto du patrimoine, qu'est-ce-que c'est?

En adéquation avec les Journées européennes du Patrimoine 2018, la Française des jeux propose une nouveauté dans les jeux à gratter, un loto bien particulier, et celui-ci est signé Stéphane Bern !

Dans le cadre de la "Mission patrimoine en péril", 18 monuments ont été sélectionnés parmi les sites délaissés du patrimoine français afin de permettre le financement de leur réhabilitation en partie grâce aux gains des jeux à gratter.

Au total, ce sont 12 millions de tickets imprimés à l'effigie des différents sites, qui permettront aux participants non seulement de gagner jusqu'à 1,5 millions d'euros, mais aussi de récolter presque 20 millions d'euros pour la sauvegarde de ces monuments menacés.

Quel lien entre le Loto du patrimoine et les Yvelines?

Le Loto du patrimoine concerne les français et leur patrimoine, mais pas seulement, il concerne ici plus précisément les Yvelinois et la sauvegarde d'une des plus anciennes propriétés de Bougival, inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel en 1980, la Villa Viardot.

Se trouvant aujourd'hui menacée, elle a été choisie pour bénéficier du financement rendu possible par ce nouveau concept de jeu de grattage et grâce à la participation de nos amoureux du patrimoine.

Focus sur la Villa Viardot à Bougival

Construite dans les années 1830, la Villa Viardot est un hôtel particulier de Bougival, situé dans la propriété des Frênes. C'est l'écrivain russe Ivan Tourgueniev qui l'achète en 1847 pour Pauline Viardot, la plus grande cantatrice de son époque et également sa maîtresse.

La villa était à l'époque un lieu de réception très couru de nombreux artistes : Maupassant, Alphonse Daudet, les Goncourt, Saint-Saëns ou César Franck y avaient leurs habitudes. C'est dans les années 1970 que le domaine est laissé à l'abandon, et aujourd'hui, la villa en ruine pourrait connaître un nouveau jour grâce au Loto du patrimoine.

Chers Yvelinois, l'avenir de cette demeure pleine d'histoires est entre vos mains, tout comme le vôtre!

A l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018 , la Villa Viardot ne pourra malheureusement pas vous accueillir mais vous pourrez, en contrepartie et en attendant la réhabilitation de celle-ci, visiter le domaine des Frênes qui ouvrira exceptionnellement !