Accueil Art et culture Nos idées culturelles Villa Viardot et Loto du patrimoine
Villa Viardot : Un nouveau souffle grâce au loto du patrimoine
Bougival

La Villa Viardot, seul monument francilien sélectionné par le Loto du patrimoine, reçoit son premier chèque. Grâce au succès de ce jeu de grattage lancé dans le cadre des missions pour le patrimoine en péril, la villa est sur le point de connaître un nouveau jour.
De nombreux monuments ornent notre patrimoine et notre histoire, ils font notre fierté et incitent le monde entier à affluer vers notre pays. Les Yvelines sont riches de ce patrimoine culturel, châteaux, musées, maisons d’Hommes célèbres… qui font de la fierté yvelinoise une fierté nationale.
Parmi ces monuments, nombreux sont ceux qui ont connus des jours de gloire, auparavant des lieux de prestige, là où tout le monde devait être, ils se retrouvent aujourd’hui en ruine.
C’était le cas de la Villa Viardot, cet hôtel particulier de Bougival construit dans les années 1830 et situé dans la propriété des Frênes. Acheté par l'écrivain russe Ivan Tourgueniev pour sa maîtresse, la grande cantatrice de l'époque Pauline Viardot, c'était à l'époque un lieu de réception très couru de nombreux artistes comme Maupassant, Alphonse Daudet, les Goncourt, Saint-Saëns ou César Franck, et dans les années 1970 le domaine fût laissé à l'abandon, à présent, la Villa menace de s’effondrer et s'est retrouvée fermée au public pendant des années pour des raisons de sécurité.
C’est pourquoi, dans le cadre des missions pour le patrimoine en péril, la Villa Viardot avait été sélectionnée par le loto du patrimoine, seul monument historique distingué en Île-de-France, afin de financer sa réhabilitation. À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2018, cette maison magnifique, faisant partie des plus anciennes de la ville de Bougival, s’est vue attribuer son premier chèque de 500 000€, pour entamer la restauration du lieu, qui s’élèvera au total aux alentours de 3 millions d’euros.
Grâce au succès du loto du patrimoine, Jorge Chaminé, le baryton à l'origine du sauvetage de la villa Viardot, sait que la Villa va connaître des jours meilleurs. Il a pour projet de développer un Centre européen de musique autour de trois demeures d’artistes voisines : la maison de Bizet, la datcha de Tourgueniev et l’ancienne Villa de la cantatrice Pauline Viardot. De quoi inciter à la fréquentation de la Villa et en faire à nouveau, le lieu où tout le monde doit être.